Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 20:00

   

Données de la rando

Carte : IGN TOP25 N° 3335 ET Le Bourg d'Oisans/Alpe d'Huez

Altitude de départ : 1860 m

Point le plus hat : 2373 m

Dénivelée positive : 638m

Temps : boucle d'environ 3h

Départ : Ruisseau du Sarenne, Les dessus du Sela - Alt.1830m

Intérêt : Petite rando proche de l'Alpe d'Huez à programmer sur une 1/2 journée. Un joli sommet offrant un panorama à 360°. Un joli petit sentier d'arête de la croix de Cassini au col de Sarenne

Lien vers Album photos : http://www.espritrando-reflexphotos.org/alpe-d-huez-la-croix-de-cassini.html

Le fil de la rando

I believe i can fly...Après un joli vol en parapente (Amazing !) au dessus de la forteresse de l'Oisans et de ses 21 virages mythiques, tôt dans la matinée, nous regagnons la terre-ferme et partons nous dégourdir les jambes sur les sentiers de montagne.

De l'Alpe d'Huez , nous prenons la direction de l'Altiport en direction du col de Sarenne. Nous nous garons un peu avant le col, après le passage du petit pont du ruisseau du Sarenne.

Nous remontons alors la route sur environ 150m, pour trouver après le virage en lacet, sur notre droite, le départ du petit sentier "Les Dessus du Sela 1860m - Croix de Cassini 2,3 kms".

Le sentier monte assez sévèrement au milieu d'un alpage ravagé par des sangliers jusqu'à la cote d'altitude 2086m. Le col de Grange Pellorce est à main droite. Nous prenons à gauche en direction de la croix de Cassini. Le sentier d'élève encore... Courage. Le point culminant de notre itinéraire promet l'un des panorama à 360° les plus ouverts sur tous les vallées et massifs alentours. L'effort en vaut la chandelle : La Meije, la Muzelle, le Pic Blanc et les aiguilles d'Arves s'offrent à nous. Une petite pause pour savourer le spectacle et nous ressourcer encore, nous plongeons vers le refuge de Sarenne que nous gardons en point de mire. Le petit sentier suit l'arête et devient plus escarpé. Certains passsages sont un peu déliquats et glissants. Ils pimentent la déscente et rendent le parcours plus intéressants. Je préfère ces petits chemins bouquetins aux sentiers de marmottes. Morgane, elle aussi, y voit plus d'intérêts. Je la devine bien plus motivée qu"à la montée. Le paysage est superbe sur ce joli sentier de crête. We'll fly so high...L'ivresse des cîmes, le souvenir de ce vol matinal en parapente, j'ai la soudaine envie de m'envoler pour rejoindre le gypaète barbu qui plane au dessus de nos têtes.  Quelle envergure ! Que la nature est belle !

L'arête surplombte maintenant la route de quelques mètres. La foule s'amoncelle autour de la table d'orientation du col de Sarenne, cherchant à identifier les paysages remarquables de la vallée du Ferrand. Nous  gagnons d'abord le refuge, puis empruntons la route GR54 sur 1km à grande allure pour retrouver notre véhicule.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires