Overblog Suivre ce blog
15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 16:29

Le refuge du Palet (2588m), le col de la Tourne (2656m) depuis Le Val Claret

Départ : Près de l'arrêt de bus "Grande Motte", près des terrains de Tennis

Temps marche : 3h45 (sans compter les arrêts) - Prévoir une rando à la journée.

A découvrir sur le parcours : Vue sur trois vallées Tignes, Doron de Champagny et Ponturin, marmottes

Distance : 14kms

Dénivelé + et - : 750m

Album photos de la rando : Val Claret - Refuge du Palet - Col de la tourne

L'itinéraire

Prendre le GR5 qui mène au col du Palet (2652m) .  Pousser jusqu'au col de la croix des Frêtes (2647m) pour profiter du point de vue. Revenir au col du Palet puis descendre au refuge du Palet (2588m). L'endroit est sympa pour pique-niquer. Eviter la mini tarte au myrtilles au refuge (chère et franchement pas bonne).

Après le refuge, rejoindre le lac de Gratalleu. Quitter le GR5 au déversoir du lac pour prendre le sentier sur la droite qui mène au col de la Tourne (2658 m). Il traverse un grand pierriers jusqu'au vallon de la tourne avant d'atteindre le col.

La descente vers Tignes se fait sans difficultés et très bien balisée.

On retourne au Val Claret en suivant le chemin qui longe le bord du lac de Tignes.

L'Aiguille Percée depuis Tignes le lac

Données de la rando

Départ : Tignes le lac entre les téléskis du Millonex et le télésiège du Palafour

Temps marche : 3h30 (sans compter les arrêts)

A découvrir sur le parcours : L'Aiguille percée elle-même contribue à la popularité de Tignes. Elle apparaît sur de nombreuses cartes postales  et dépliants touristiques. Incontournable. La table d'orientation située au sommet vaut le détour

Distance : 9 kms

Dénivelé + et - : 700 m

Difficulté : Moyenne. Attention ... Certaines parties du sentier sont très escarpées.

Album photos de la rando : L'Aiguille Percée

L'itinéraire

Le sentier s'élève dans les alpages et serpente sur le plateau de bec rouge. Il suit le téléski du Chardonnet. La montée en lacets devient plus raide jusqu'à atteindre la croix de Palafour (2566m).

Il rejoint une piste de 4x4 sur 300m et part à nouveau dans les pentes herbeuses. On croise ici de nombreux vététistes qui dévalent les pentes(la station de Tignes est réputée pour son fabuleux Bikepark).

La montée est soutenue. Elle s'effectue le long d'une crête où sont installés des paravents qui évitent l'hiver les accumulations de neige.

La vue se dégage alors sur l'Aiguille percée juste avant de rejoindre l'arrivée du télésiège de Palafour.

Un dernier effort pour emprunter le sentier qui monte en lacets dans la zone d'éboulis pour atteindre le pies de l'Aiguille (2778 m).

Prendre sous l'aiguille, le sentier qui mène vers "Tignes le lac par les crêtes". Le sentier traverse pierriers et pelouse rocailleuse. La vue est superbe du haut de la table d'orientation.

La descente est tranquille et rejoint un sentier d'alpage.

La langue terminale du glacier de Rhêmes Golette

Départ : Depuis le Saut

Temps marche : 4h (sans compter les arrêts)

A découvrir sur le parcours : Le glacier lui-même, Environnement minéral : pierriers, seracs, chute de glace dans le petit lac

Distance : 13 kms

Dénivelé + et - : 600 m

Album photos de la rando : Glacier de Rhêmes Golette

L'itinéraire

Du parking su Saut, revenir un peu sur ses pas vers les petits chalets de pierre du Saut.

Juste après avoir traversé le pont enjambant le ruisseau de la Sassière, prendre le sentier à gauche balisé par des panneaux jaunes. Le sentier passe à droite de la retenue EDF et longe le ruisseau et rejoint le lac de la Sassière (2461 m).

En arrivant au lac, traverser le barrage et tourner à droite pour emprunter un large sentier qui contourne le lac par sa gauche.

Un petit sentier bien balisé monte jusqu'au plateau de la Traversière et jusqu'au glacier d'où le ruisseau de la Sassière prend sa source. L'Italie est toute proche. La frontière passe sur le glacier.

Le retour suit le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au lac de la Sassière. On peut ensuite emprunter la large piste en rive droite du vallon.

Val Claret - Col de la Fresse - Refuge de la Leisse - La tovière

Données de la rando

Départ : Depuis Val Claret (possibilité de commencer en haut de la tovière pour éviter la montée à pieds de val Claret)

Temps marche : 5h (sans compter les arrêts)

A découvrir sur le parcours : Le glacier de la grande Motte, la vue splendide de la Tovière, Les lacs glaciaires de la leisse

Distance : 21 kms

Dénivelé + et - : 900 m

Album photos de la rando : Refuge de la Leisse

L'itinéraire

Depuis le Val Claret, suivre le GR55 jusqu'au col de la Fresse (2576m)

Rejoindre le col de la Leisse (2758 m) par un sentier qui continue de monter dans une ambiance de chaos rocheux. De là, on peut distinguer la domaine skiable d'té de Tignes sur les pentes du glacier de la grande Motte.

Le sentier se poursuit jusqu'au refuge de la Leisse.

Au retour, au niveau du col de la Leisse, monter jusqu'à la table d'orientation de la Tovière pur admirer le paysage (2695m), puis reprendre le sentier aller pour rejoindre Val Claret.

Le refuge de la Martin et le glacier de la Savinaz

Données de la rando

Départ : Depuis Tignes les boises (parking au bour du hameau)

Temps marche : 4h30 (sans compter les arrêts)

A découvrir sur le parcours : Beau sentier balcon, Vue sur la chaîne du Mont Blanc, approcher une langue glacière

Distance : 15 kms

Dénivelé + et - : 800 m

Album photos de la rando : Refuge de la Martin Glacier de la Savinaz

L'itinéraire

Suivre le chemin carrossable sur 300m. Passer un chalet et deux virages en épingle. Le sentier grimpe alors dans la forêt et traverse une piste de ski.

Il longe ensuite les gorges de la Sachette au milieu d'épinards sauvages et de rumex des Alpes.

Prendre alors à droite le sentier qui franchit le torrent et qui monte en balcon jusqu'au refuge de la Martin. (2154m). A l'horizon, on distingue la chaîne du Mont Blanc.

Au refuge de la Martin, un sentier mène au glacier de la Savinaz que l'on rejoint en 40 minutes.

Redescendre au refuge. Pour varier, le retour s'effectue par les Brévières.