Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Rando Reflex'Photos

Allier l'esprit de la randonnée pédestre à notre passion de la photo

La côte d'Opale Randonnée de Wissant à Audresselles en passant par le Cap Gris-Nez

Publié par Philo sur 30 Juillet 2019, 21:41pm

Catégories : #Sentiers côtiers

côte d'opale cap gris Nez Audresselles

Lien Vers l'album Photos de la rando : Album Photos Cap Griz Nez à Audresselles

Après la période de canicule de cette fin Juillet, nous profitons d'une journée plus respirable pour aller fouler la côte d'Opale de Wissant jusqu'à Audresselles.

Le ciel est bleu, le vent est très fort mais c'est plutôt habituel par ici.

Nous partons de Wissant, encore désert à cette heure de la journée et empruntons plus ou moins le GR120, qui longe le littoral, en direction du cap Gris Nez. Nous alternons entre le sentier dans les dunes et marches sur la plage, profitant que la marée ne soit pas encore pleine.

Le ciel bien dégagé nous permet d'entrevoir les falaises de craie blanche de la côte anglaise. Nos smartphones nous annoncent même qu'ils viennent de se connecter au réseau anglais.

Vers Cap-Gris Nez côté sentier du littoral
Vers Cap Gris-Nez côté sentier du littoral
Vers Cap Gris Nez côté Plage

Nous atteignons assez vite la plage de la sirène et le cap Gris Nez à Adinghen. C'est ici qui se rejoignent la Manche et la mer du Nord.

Nous montons jusqu'au phare et poursuivons maintenant le sentier des douaniers qui longe le littoral.

Sentier des crans Cap Gris-Nez

Le  soleil se fait de plus en plus rare. Le ciel qui s'assombrit et le vent qui s'intensifie encore ajoutent ce petit plus à la randonnée qui la rend mémorable. J'aime l'éphémère beauté de ces ciels tourmentés qui ajoutent aux tableaux de nature ce goût de merveilleux

Nous sommes maintenant sur le sentier des crans. La falaise que nous foulons maintenant est émaillée de crans. On donne ce nom de "crans", aux petites entailles faites dans la falaise par de petits ruisseaux. Certains d'entre eux n'ont pas réussi à creuser a roche et tombent à pic à la mer en cascade. D'autres nous permettent d'accéder à de petites plages secrètes.

Les crans se succèdent :  le cran Barbier, le cran aux oeufs, le cran Poulet...

Nous descendons un petit sentier pentu qui se devine dans la falaise déchiquetée jusqu'à la petite crique du cran aux oeufs avec cette impression d'être seuls au monde au milieu de la nature sauvage.

Plus loin, la plage du cran au Poulet à laquelle on accède via des escaliers.. Les vagues poussées par le vent d'abattent à grand fracas sur les galets qui roulent dans un vacarme assourdissant . Le spectacle est grandiose. Il se joue juste pour nous.

Plage cran Poulet Cap Gris-nez
Plage cran Poulet cap gris nez
Plage cran Poulet Cap Gris-Nez

Alors, nous restons là, attentif, sans voix pendant de longues minutes à profiter de ce show de nature.

Béatitude au cran Poulet

Voilà maintenant cap Mademoiselle, puis le petit village de pêcheur d'Audresselles

Côte d'Opale village Audreselles
Côte d'Opale village d'Audreselles

Nous déambulons dans les petites rues du village au petit air de Bretagne. Nous descendons sur les rochers ou pullulent crabes et mollusques.

Audresselles plage côte d'Opale

Aus loin, nous reconnaissons Ambletteuse et son fort vauban. Nous avions parcouru le littoral à travers les dunes de Wimereux jusqu'à Audresselles le mois dernier.

Au retour par les terres à travers les champs, nous préférons le chemin inverse longeant le littoral.

Nous rejoignons Wissant, et son font de mer, profitons de la vue jusqu'au cap Blanc Nez.

Plage Wissant

A total, nous avons parcouru un peu plus de 28kms (environ 40000 pas) et 600 m de dénivelée.

Lien Vers l'album Photos de la rando Album Photos Cap Griz Nez à Audresselles

Plan de la Rando - Sentier du littoral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :