Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 22:04

RevolteVignerons-005Album Photos de la randonnée : Revolte-Vignerons Revolte-Vignerons

 

Décembre 1908, date de la loi sur la délimitation de la Champagne viticole, les vignerons aubois n'ont plus le droit de produire de champagne, privilège réservé au seul département de la Marne et à une partie de l'Aisne.

Les mesures complémentaires, adoptées le 6 février 1911, interdisent carrément aux Aubois de vendre leur vin aux maisons de champagne de la Marne. C'est l'étincelle qui met le feu aux poudres, alors que dans les villages viticoles, la pauvreté a cédé le pas à la misère après les crises du phylloxéra et du mildiou…

 

C'est la révolte des vignerons menée par Gaston Checq.

 

Champenois, nous fûmes,

Champenois, nous sommes,

Champenois nous resterons....

 

Pour commémorer le centenaire de cette révolte, nous participons à une petite rando festive. Différents cortèges traversent les cinq vallées : de la Seine, de l'Arce, de la Laigne, de l'Ource et de la Sarce et convergent vers Polisot.

 

Nous partons du village d'Essoyes et traversons Loches, Landreville, puis Celles-sur Ource... Le cortège ne cesse de grandir. Après 15 kms et un petit passage à travers les vignes, nous atteignons Polisot, terme de cette sympathique rando.

 

 

    Album Photos de la randonnée : Revolte-Vignerons Revolte-Vignerons     

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires