Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 18:28
Pour notre deuxième sortie, nous ne faisons pas les choses à moitié et peut-être avons-nous vu les choses un peu trop grand. Rien de moins que le mytique circuit des 25 bosses dans le massif des trois pignons à Noisy sur école dans la forêt de Fontainebleau.

Le circuit des 25 bosses

Le sentier des 25 bosses est un sentier  destiné exclusivement à la randonnée ou à la course pédestre, et il est nécessaire de posséder un niveau d'entraînement suffisant du fait de sa longueur, de son dénivelé total d'environ 800 m positif et de son caractère sportif. Tout le long du parcours vous alternerez entre sentiers boisés, passages étroits entre les rochers, chemins sablonneux, montées et descentes escarpées. Ce circuit est balisé par un trait rouge peint sur les rochers ou sur les arbres et il vous emmènera à travers des blocs de grès qu'il vous faudra de temps en temps escalader. Le panorama est exceptionnel, vous pourrez découvrir des étendues impressionnantes de sable blanc et votre regard portera sur l'immensité de la forêt des Trois Pignons et de la Forêt de Fontainebleau.
plus d'infos sur le site
http://www.circuitdes25bosses.fr
Attention, ce site est optimisé pour IE. Il ne fonctionne pas correctement avec firefox.

Préparation

Malgré la difficulté annoncé, nous prenons la décision d'attaquer cette rando le dimanche 27 Avril 2008. C'est la première belle journée de 2008. Il faut en profiter.
Nous allons acheter chez Decathlon (notre partenaire officiel) le matériel minimum : sac à dos, short, T-shirt, chaussures de marches, gourdes... nous verrons les cartes IGN et les GPS plus tard.
Une petite remarque sur les chaussures de marche --> évitez les pompes au premier prix (15€) Philo à tester... il en garde les stigmates sur les ongles de ses gros orteils... elles sont déjà à la poubelle.

Le transport et l'hébergement

A 2h de route, du point de départ, nous décidons de partir la veille pour attaquer de bonne heure la rando. Nous dormirons au Formule 1 de Moret Fontainebleau Zone artisanale, Lieu-dit "Saint Lazare" à ECUELLES pour limiter les frais. Fidèle à leur enseigne... peu importe que les toilettes et les douches soient dans le couloir et tant pis pour les quelques bruits de pets qui résonnent dans tout l'étage. Un plat de pâtes et au lit.
Levés 7h pour un petit dej copieux (3,90 par tête - pain beurre et confiture), nous sautons dans la voiture direction Noisy sur école.
Et merde, on n'a pas rempli nos gourdes.....

Passage obligé à l'ATAC de Chapelle la Reine

Sauvé ! l'ATAC de Chapelle la Reine est ouvert le dimanche matin... nous allons pouvoir acheter de l'eau et quelques sandwichs pour le déjeuner.
En attendant l'ouverture (9H), nous sommes acostés par un grand père et son chien... et le voilà nous refaisant la guerre de 39, la résistance... Il a été attiré par notre plaque d'immatriculation... des aubois... il en connaît tout plein.
Mince, la porte de l'ATAC est coincée et nous v'là prisonnié de papy.... on est pas encore parti !

Départ  de la rando

Nous atteignons le parking de la croix sainte jérôme, point de départ du circuit des 25 bosses à 9h30 précises. ET hop cette fois c'est parti !
Le temps est splendide... quelques pas dans un sentier et nous nous engageons dans le circuit... Faut-il prendre à droite ou à gauche ????? A cette question, un jogger fou en plein trail, nous répond dans son élan... c'est comme vous voulez... Il est vrai que c'est un circuit... on retombera bien sur nos pattes... nous suivons le jogger sur notre droite... Nous apprendrons plus tard que nous avons pris le circuit à l'envers... nous commeçons donc par l'ascension du rocher de la souris à 9h45.

La rando

Mais c'est pas une bosse.... c'est une montagne.
La particularité du circuit, nous allons vite nous en rendre compte c'est qu'il sert d'entraînement pour les randonnées de montagne. Ce parcours représente 1000 mètres de dénivelés positifs
Malgré l'effort, nous en prenons plein la vue.. des panoramas magnifiques, un flèchage super bien fait... Impossible de se perdre... il faut marcher, escalader, sauter, ramper, profiter de ce paysage de rêve au coeur de la forêt...
Vous n'êtes pas seuls, ce sentier est très fréquentés... C'est bizarre dit philo, on doit être dans le mauvais sens... on ne croise que des randonneurs dans l'autre sens... lol.... c'est un blond intelligent.
Nous allons la faire tranquille - 250 photos pour immortaliser cette randonnée.
Quelques photos en lien dans l'album Circuit des 25 bosses Fontainebleau Circuit des 25 bosses Fontainebleau

C'est dur mais c'est tellement beau qu'on est super content d'être là.... privilégiés, petits dans cette nature immense. Nous prenons soin de suivre précisément les marques du sentier pour ne pas abîmer dame nature.
Il nous faudra finalement 7 heures pour terminer la boucle et retrouver notre voiture.

Nous avions pris 4 litres d'eau pour 2... C'est beaucoup trop juste... Nous avons marché la dernière heure sans une goutte d'eau.... difficile... benja pête un cable... elle veut tout arrêter alors qu'on entâme la dernière bosse. Philo a mal aux gros orteils.... les godillots bon marché de décatlhon  ça va pour la rando  d'une heure... pas pour le circuit de 25 bosses.... Faudra revoir l'équipement.

Ouf c'est fini.... Sur le moment on est content que ça se termine....  puis on est fier  et  heueux  .  Toutes  les  images  dans  la  tête.....  Magnifique.

Nous le referons avec d'autres acolytes... c'est sur...

Quelques étirements s'imposent pour éviter les courbatures du lendemain..... Lundi y'a boulot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando en Ile de France
commenter cet article

commentaires

Sabrina 13/06/2008 19:37

ha ba le look rando ca change du tailleur du boulot Benja! en tout cas respect que ca soit pour le service au boulot ou pour la rando! c'est pas avec mon agilité et mon endurance que j'y arriverais!

cioux51 06/06/2008 17:02

De la balle cette rando, je l'ai moi même faite et recommandé d'ailleurs a Phil mais la prochaine fois faites la dans le bon sens c'est en core mieux!!!!

Catty 28/05/2008 18:27

Re bonjour,
C'est encore moi, cette rando wahoouu !!!! elle est vraiment super, c'est un truc de fou
Bravo a tous les deux

sylvie 24/05/2008 22:29

Bonjour,
c'est vraiment super cette rando,merci pour les infos...

catherine 20/05/2008 19:25

vous etes vraiment au top
c'est trop genial....
merci beaucoup