Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 16:16
Le départ était fixé à 9h mais nous étions un peu optimiste après un lendemain de fête de la musique...
Nous prenons finalement la direction d'Essoyes dans l'Aube à 10h du matin accompagnée d'une nouvelle recrue : Bénédicte.
Une rando peu sportive (pour ménager Béné), associant la marche et la culture sur le circuit Auguste Renoir.
C'est en 1881 qu'Auguste Renoir décide de vivre avec Aline Charigot (native d'Essoyes). En 1882, il loue une maison à Essoyes.. en 1885, sa situation financière amélioré, il achète la maison qui sera sa demeure tous les étés de de mai à octobre. Nous partons donc sur les traces de Renoir pour retrouver les ambiances, le cadre, les couleurs et la lumière qui l'ont tant inspiré.
Le départ de circuit est situé à la mairie d'Essoyes. Nous franchissons dès 11h, une jolie passerelle à droite de la mairie et nous dirigeons vers l'abreuvoir de l'Ource... Nous profitons des charmes du village d'essoyes... le marquage est bleu et blanc... philo photographie une reproduction géante d'un tableau de renoir (Mme Charigot- danse à la campagne - 1863).



Le balisage nous mène alors jusqu'au site qui inspiré Renoir pour la réalisation de l'oeuvre "les laveuses". Une reproduction du tableau se trouve sur le site et nous laisse présager, malgré la pluie, une belle rando culturelle.
Nous revenons sur nos pas à la recherche despérée de la prochaine marque du circuit... Introuvable... Nous rebroussons chemin jusqu'à notre point de départ et demandons de l'aide à la charmante hôtesse d'accueil de l'office du tourisme... Elle nous dirige directement vers la centre de secours, là où elle est certaine que nous retrouvons les marques. Une jeune femme, native du coin, sensible au charme de Philo, lui propose dêtre son guide personnel...
Après près de 2kms de marche au bord d'une départementale, nous retrouvons finalement le circuit qui nous mène à travers bois... Bénédicte s'empresse de retrouver le prochaine reproduction du tableau de renoir... A notre grand désarroi, nous la retrouvons complètement détruite... Aie... Tans pis, nous prenons la direction de notre prochain    point : le pont du Tremble dit pont de loches, là ou Auguste Renoir venait fréquemment contempler l'Ource et voir la tête des peupliers sous les nuanges d'orage... Nous sommes bien sous l'orage mais aucune trace de ce pont... d'ailleurs le balisage laisse à désirer, et nous sommes continuellement en train de tourner à la recherche des marques blanches et bleues.
Nous subissons une attaque de Taon et nous battons sur cette étape, notre record de vitesse : 12,6km/h.
Bénédicte en profite pour nous donner sa petite recette : après une piqûre de taon, rien de mieux que la pommade Diprosone. Un effet immédiat pour soulager les piqûres d'insectes.
A la vision d'un champ de coquelicots, elle nous partage ses connaissances sur les plantes médicinales et sur les effets calmants et adoucissants du coquelicot.
 Elle enchaîne avec "les fleurs de BACH", une florithérapie subtile à base d'élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs destinés à traiter les etats émotionnels  : Tout découle des 5 éléments de la médecine chinoise. Médecine chinoise - les 5 éléments.
Nous regagnons les bois. Au détour d'un sentier, se dresse une jolie Chapelle abandonnée, là au coeur de la forêt..
Bénédicte, experte dans les arts de la médecine douce, conseille à Benja d'entourer un gros arbre de ses bras et de respirer profondément en essayant de se sentir une partie de cet arbre.. A ce moment on peut capter les énergies et se ressourcer.
Bénédicte, pas encore très bien équipée, a des difficultés à grimper. Elle  se contente d'un tout petit arbre en bordure du sentier.
A la sortie du bois, nous regagons Essoyes, par le GRP balisée jaune et rouge... nous empruntons la rue Auguste Renoir, jusqu'à l'église.
Les données du parcours
Départ : 48°03.467' N, 4°32.262' E
Un trajet de 13,5 kms en 2h58 (2h25 de marche réelle)
4,6 Km/h de moyenne.
Une élévation de 135m
Lien vers l'album photos de la rando
Circuit-Auguste-Renoir Circuit-Auguste-Renoir

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando dans l'Aube
commenter cet article

commentaires

Erdé 07/12/2009 19:09


...soyez bienveillant avec moi, Philippe...si je susurre que ça n'est pas "la photo qui est magnifique" mais bien Benja elle-même...
Référence à un précédent commentaire avisé


béné 28/06/2008 13:14

la rando c'est sympa ! mais vive la farniente au bord de la piscine !! je penserais a vous demain

alain 26/06/2008 12:13

Bonjour hier je suis parti en rando avec des amis et je me suis fait piquer par une guepe , en rentrant je me suis appliqué de la pomade diprosone...... ET CA MARCHE !!!! Merci pour l'info

christian 26/06/2008 09:43

SUPER CES PETITES RANDO..... LES PHOTOS SONT TRES BELLES
CONTINUEZ!!!

clara 23/06/2008 19:18

Bonjour,
Bravo au photographe....... toutes vos photos sont tres sympa....