Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 21:04
Aujourd'hui, nous empruntons un circuit au coeur du parc naturel de la Forêt d'orient autour du lac d'Amance. Nous ne partons que l'après midi, benja était de mariage à l'hôtel / resto ou elle bosse... elle est rentrée ce matin à 8h15... dur de se lever... malgré tout nouspartons dès 13h.
Le départ du circuit est situé à Port Dienville. Nous démarrons vers 14h. Le temps est splendide.
Nous rejoignons la vélovoie et attaquons la rando sur une digue qui longe le lac durant 4kms en plein cagnard : notre première cible : rejoindre la jonction entre le lac Amance et le lac du temple... Ce but atteint, nous passons alors le pont et prenons un chemin blanc sur notre gauche. Les rayons du soleil lumineux qui réfléchissent sur le sol nous aveuglent  : les lunettes de soleil auraient été bien venu sur cette première partie de circuit.
Une petite halte d'une dizaine de minutes dans un vaste abri servant d'observatoire ornithologique nous permet d'échapper à cet éblouissement. Dommage que Philo n'ai pas emporté son téléobjectif... Nous arions pu vous faire partager la promenade de Maman cygne et de sa progéniture... des canards, grèbes et autres volatiles qui se disputaient la vedette.
Nous continuons ce chemin en longeant les rives du lac, assistons à une course éffrénée entre plusieurs jetskieurs, et arrivons jusqu'à une patte d'oie. Nous laissons la voie aux vaches (barrières ONF) sur notre droite et continuons sur la gauche... Le circuit qui était balisé en jaune, passe en jaune et rouge.
Nous prenons le chemin suivant à gauche et franchissons la queue de retenue du lac où batifolent quelques plaisanciers et nous dirigeons en haut de la côte où se trouve le pavillon Henri... Il nous faut alors retrouver le petit pont sur l'Amance... Attention, le chemin se situe à gauche... pas facile à trouver... si vous continuez comme nous l'avons fait tout droit, vous tomberez sur la route... demi-tour, à la recherche d'une marque de balisage... nous retrouvons le chemin et naviguons entre les hautes herbes qui longent l'Amance. les paysages sont somptueux et cette partie du parcours beaucoup plus sauvage.
Nous gagnons le canal d'amenée pour le longer à droite et empruntons la route à gauche quelques dizaines de mètres pour rejoindre un petit parking. C'est au fond à gauche de ce parking que nous retrouvons un petit sentier boisé et légèrement boueux qui nous mène aux rives sauvages du lac. Le balisage redevient jaune. Cette seconde partie du parcours est beaucoup plus ombragée, Les branches s'écartent de temps à autre pour nous laisser admirer le plan d'eau.
200 mêtres après une petite aire de pique-nique, nous prenons à droite en direction de la D443. Juste avant la route, nous tournons à gauche dans un tout petit sentier en lisière des pâtures. Nous ne quitterons plus ce sentier jusqu'au port de Dienville.
Une très belle rando de 16 kms entre lac et forêt... un temps magnifique...
Lac-Amance Lac-Amance

Les données GPS de la rando
Point de départ : 48°20'990'' N, 4°31'513'' E
trajet : 16,5 kms
Vitesse maxi : 19,8kh : une pointe de philo
Temps de la rando : 2h54 (dont 19 min 53 sec d'arrêt)
Vitesse moyenne : 5,7 kms/h (5,1 en comptant les arrêts)
Nos traces sur la carte IGN

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando dans l'Aube
commenter cet article

commentaires

LALI 30/07/2008 00:33

Merci pour tout ce bonheur.....

NADEGE 16/07/2008 16:30

PHOTOS SPLENDIDES , PAYSAGES MAGNIFIQUES TOUT Y EST C'EST VRAIMENT SUPER.

NADEGE 16/07/2008 16:30

PHOTOS SPLENDIDES , PAYSAGES MAGNIFIQUES TOUT Y EST C'EST VRAIMENT SUPER.

béné 14/07/2008 09:53

après une ptite rando de ce genre pour se raffraichir un peu rien de tel qu'un petit plongeon dans le lac Gros Bisous

Fred 10/07/2008 07:25

Tout simplement super!!! MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER VOS BONS MOMENTS....
@ BIENTOT