Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 19:11
Benja qui a ces jours-ci l'esprit ailleurs qu'à la rando nous fait faux bond...
Philo décide donc d'initier quatre Adolescentes de 12 à 16 ans aux joies de la rando et à la découverte de la nature.
Morgane , Manon, Margot  et Marlène sont de balade.

L'itinéraire retenu est le sentier des salamandres au coeur de la forêt du temple : un petit sentier de découverte très familial, jalonné de panneaux d'informations qui permettent aux randonneurs de découvrir et de comprendre la forêt, sa gestion, ses hôtes sauvages et notamment les batraciens comme les salamandres, tritons, grenouilles et autres crapauds.

Pendant le trajet qui nous mène au départ de la rando, Philo en profite pour faire quelques rappels historiques aux ados sur la vie des templiers, cet ordre militaire ayant pour mission de combattre pour la foi chrétienne. Ce sont les templiers qui donne leur nom à cette forêt et au lac de proximité.

Le départ du sentier est situé à 3 kms de la maison du parc, sur la route en direction de la loge aux chèvres, il suffit de prendre sur la gauche la route forestière du temple... Au bout du chemin un petit parking... point de départ de la rando.

Ce sont les  filles qui mènent la marche et qui nous guident grâce au petits panneaux de bois sur lesquels sont dessinés des salamandres. Nous nous frayons un chemin parmi les chênes, charmes et autres merisiers...

Regarder, écouter, sentir, observer, découvir et interpréter tous les signes de la nature, voilà le message que veux faire passer Philo aux ados

La première partie du parcours.... les filles rentrent dans le jeu... On observe les feuilles des arbres, on ramasse des fougèrent ... on cherche à observer le pic noir... et quelques batraciens.

Mais très vite, elles sont omnibuler par les multiples limaces qui recouvrent le sol et elles s'appliquent à les éviter... Puis viennent les courses effrénées et les gestes démesurés pour échapper  aux quelques  taons attrirés par les belles.

Philo leur promet une petite glace au bord du lac du temple pour les motiver,  regagner la voiture et terminer  le dernier kilomètre.

C'est donc sur la digue du lac à Mesnil St Père que nous finissons la rando à déguster une savoureuse glace italienne.


Un bon après midi en plein air, au milieu de la nature qui aura permis de sortir les "kévina" de leurs habituels  jeux vidéos, de leur quotidien live messenger et  autres émissions de télé réalité telle que  secret story, next...

Lien vers l'album photos de la rando

Sentier-des-Salamandres Sentier-des-Salamandres

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando dans l'Aube
commenter cet article

commentaires

GAELLOU 22/07/2008 22:03

Bravo les filles !!

LYDIE 16/07/2008 16:27

Super !!! c'est vrai que ce n'est pas evident de detourner les ados de live messenger. Si seulement ca pouvait donner envie aux miens!!!!
BRAVO A TOI PHILO

Philippe-olivier 14/07/2008 21:43

Bravo à Philo...
Tu t'attaques à un sacré morceau... Pas facile de nos jours de détourner les ados de live messenger et autres téléphones portables...
Le contact avec la nature...c'est pourtant la plus belle chose... Un super cadeau... Donner le goût de la rando, l'amour des paysages, le parfum des sous-bois, l'appel de la faune et de la flore... l'authenticité de la nature qui s'oppose à ce monde virtuel...
Courage et chapeau bas

marlene 14/07/2008 21:29

une petite rando sympa pas trop fatigante lol
mdr les tetes qu'on a sur certaines photos.
j'ai hate de recommencer car ça m'a vraiment plus c'est super beau et c'est traquille et avec tonton c'est super instructif !!!!