Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 21:23
Les Hauts-Forts sont une longue barre rocheuse dominant la station d’Avoriaz, située à 2466 m d'altitude.
Nous entamons l'ascension à partir de la station d'Avoriaz : 779 mètres de dénivelés positif sur une distance d'environ 5kms. des pentes raides... un pari un peu fou avec les filles.

De la station d'Avoriaz, nous empruntons le chemin pierreux qui remonte le domaine skiable, et laissonsà droite celui qui mène à Morzinette.
Nous poursuivons la  montée en pente raide, marquant de larges courbes, jusqu’au sommet du télésiège des Intrets.
2000m, nous marquons une courte pause et avalons un sandwich... Il fait relativement froid... nous nous couvrons de sweat et kway pour poursuivre l'ascension
Nous gagnons les premières neiges. Benja suivie des filles, ne résitent pas à la tentation de parcourir cette étendue neigeuse.

Le sommet est totalement dans les nuages... Il fait de plus en plus froid, mais nous décidons de continuer l'ascension.

Par un virage en épingle à cheveux, une piste aménagée dans le pierrier du Plan Brasy prend la suite  sous les Hauts-Forts.
Benja et Manon engagent une descente sur les fesses sur une plaque de neige.

A l’arrivée sur un épaulement à 2275 m, à proximité du sommet du télésiège d’Arare, nous  quittons  la piste pour remonter (sud-ouest) la partie sommitale du pierrier par une pente raide.
Nous nous retrouvons alors devant un névé (plaque de neige de grande dimension qui subsiste une partie de l'été). Nous ne sommes pas très équipé pour passer c et obstacle avec les filles. Philo décide de contourner la plaque en passant par un une pente caillouteuse abrupte et périlleuse. Benja luis demande de faire preuve de sagesse pour les filles et de rebrousser chemin. Après discussion, nous continuons l'ascension avec prudence.

Nous suivons alors l'arête aérienne vers l’ouest, en s’aidant des câbles, nous passons sur le versant sud par une brèche, et nous élevons par une courte falaise directement au sommet des Hauts-Forts (2466 m) matérialisé par une grosse croix métallique.

Nous sommes rattrapés par le brouillard très dense... Nous n'y voyons pas grand chose... tans pis pour la vue sur les dents blanches et sur le  Mont Blanc. Nous sommes super satisfait d'avoir atteint ce but en compagnie des filles en 3h12 minutes.

Nous avons relativement froid... Philo a rangé son appareil photos... il a les mains gelées.

Nous rebroussons chemin et dévalons à grande vitesse les pentes du hauts forts pour retrouver la station d'Avoriaz.
Morgane, morte de fatiqgue, chute lourdement dans la descente, heureusement sans gravité.

Une belle rando de montagne où il nous a fallu affronter les éléments. Un gros bravo aux filles qui ne se sont pas plaint une seule fois et qui ont su faire preuve de courage pour aller au bout.

Lien vers l'album photos
Les-Hauts-forts Les-Hauts-forts

Vidéo de la descente d'un névé de benja et Manon