Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 17:04
Pour se remettre de l’ascension des hauts forts, nous décidons de parcourir un circuit plus familial aujourd’hui.

Nous partons d’Avoriaz en direction des châlets de Morzinette au pied des hauts forts, nous redescendrons alors vers les prodains 665m plus bas… Les filles et Benja remonteront sur Avoriaz  par le téléphérique… philo fera la remontée à pied.

Nous partons vers 10h30… Il fait encore un peu frais… mais le soleil est au rendez vous, on distingue parfaitement aujourd’hui la croix situé au sommet des hauts forts.. Nous commençons d’ailleurs le parcours place du périphérique en remontant vers les hauts forts pour trouver à la bec (1770m) le départ du sentier « Morzinette par les grandes Sutes » sur notre droite. Attention de ne pas descendre à pic le sentier « la piste », il faut suivre le sentier marqué par un rond jaune au sol. Le petit sentier remonte légèrement en bordure de la falaise… La première partie comporte quelques petites difficultés parmi des rochers… Nous passons alors La combe du Machon (1775m), La chaux (1750m) et le plan des vieux Chalets (1740m)… Nous entendons siffler les marmottes mais elles se cachent bien… Encore une vingtaine de minutes de descentes et nous arrivons aux chalets de la Morzinette : Un comité d’accueil d’une trentaine de vaches nous jouent un air de montagne avec leurs cloches…

Cet endroit est paisible… nous décidons de nous y arrêter une petite heure pour manger quelques sandwichs et remplir nos gourdes. Morzinette, située à 1600 m, est un alpage avec des vaches, des chalets traditionnels et un très joli point de vue sur la falaise des Ardoisières. Nous profitons de ce point de vue caressés par les rayons du soleil.

Nous descendons alors  une piste forestière en faisant un petit détour par le sentier passant par le C’mon de l’Acquy, variante du circuit plongeant à pic jusqu’aux Covagnes. Nous rejoignons alors le plan des rochers. Aux Covagnes, nous nous dirigeons vers le téléphérique les prodains. Nous sommes à 1180m d’altitude… Avoriaz est situé à 1800m… La remontée s’annonce sévère. Benja, Manon et Morgane, remonte comme prévu par le téléphérique. Philo décide de remonter à pinces. Au bout du parking les Prodains juste après la piste de quad, se trouve le large sentier remontant vers Avoriaz. Un panneau indique 1h30 d’ascension.5,5 kms avec un dénivelé positif dépassant les 700 m.

Il faut déjà rejoindre Les côtes situées à 1451m… Philo fait un petit détour vers une cascade et évite ainsi une pente un peu raide. Il prend la direction d’Avoriaz, passe à proximité du télésiège des côtes et passe à proximité du Crot aux chiens, pour remonter sur Avoriaz par le sentier la piste (piste de ski rouge).

Au total un parcours de 18 kms en 3h42, 1h30 de pause et un dénivelé positif de 1023m. La première partie du parcours jusqu’au téléphérique est très tranquille,… Par contre, la remontée est beaucoup plus physique… Un conseil, avec des enfants… prenez le téléphérique à moins de finir le parcours avec le enfants sur le dos.

Vidéo/photos de la rando
Benja a réalisé son premier montage vidéo avec les photos de la rando

Les données du circuit : les traces et les dénivelés des deux parties

En jaune - les traces jusqu'au téléphérique
En noir - les traces de la montée de Philo


  1ère partie du circuit : Avoriaz jusqu'au téléphérique 

2ème partie du circuit : remontée vers Avoriaz

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando dans les Alpes
commenter cet article

commentaires

DAVID robert 03/12/2009 16:37


...je connais cet "espace"...mais souligné de telle sorte par votre soeur, qui pour un coup d'essai vidéo aura réalisé un coup de Maître, il ravive chez moi des souvenirs chargés d'émotion.
RD


laracro 22/08/2008 16:15

Bravo a benja pour le montage video, la musique est tres sympa !!!! qui est ce groupe qui nous transporte et nous fait rever ?
C'EST EXTRA !!!!
Merci

chris 22/08/2008 15:54

Bravo pour ton premier montage video !!!! il est pas mal

agnes 09/08/2008 17:15

Je ne sais que dire les photos sont superbes les paysages magnifiques merci de nous faire voyager c'est trop .....
Vous avez beaucoup de chance

SYLVIE 30/07/2008 00:15

Félicitation benja pour un premier essai c'est pas mal !!!! vous faites des randos tres sympa je suis impatiente de venir avec vous. bisous a vous deux