Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 18:00
Balade au coeur d'un livre d'histoire vivant... Dans une carrière boisée dans un site sauvage, dans un endroit reculé du département de l'Yonne, des oeuvriers s'agitent pour construire un chateau fort en utilisant les techniques de constructions telles qu'elles étaient utilisées au Moyen Age.
Une balade culturelle sur les traces des habitants de l'an Mil.
Nous passons dans la carrière  d'où les blocs de pierre sont extraits.. La loge des tailleurs de pierre prend le relais..
Les oeuvriers manipulent la massette, la broche, le ciseau et la châsse avec habilité. A une cadence de façonnage de 4 pierres de parement de tour par jour. Mais la durée de taille peur atteindre plusieurs jours pour les pierres les plus complexes.
Nous abandonnons les tailleurs de pierre et rencontrons les maçons qui utilisent le mortier, mélange de chaux et de terre/sable, pour assembler les pierres... Le mortier séchant très lentement (deux siècles).. cela permet une élasticité dans les murs.
Plus loin, les charpentiers réalisent les échaffaudages et les coffrages nécessaires au soutien des voûtes lors de leur montage... Ils fabriquent également les portes, les ponts dormant et toutes les machines d'outils, les engins de transport et de levage.
Les oeuvriers utilisent d'impressionnantes machines des cages à écureuils ou treuils tambour qui permettent de soulever jusqu'à 500 Kg.
Le forgeron répare et fabrique tous les outils du chantier.. Il réalise également les gonds et pentures de portes, les clous.
Le cordier quant à lui fournit le chantier en cordages plus ou moins longs et plus ou moins gros. Les cordes de chanvre sont utilisées comme ligatures et sur les engins de levage.. le cordier nous explique comment après fixation des brins au crochet du rouet, il tourne... il tourne et obtient ainsi 4 torons (un par crochet).. Il tournera le rouet jusqu'à ce que le carré mobile avance.. Il faut ensuite tournerl'unique crochet deu carré mobile pour tresser les quatre torons entre eux.
Nous continuons notre voyage dans le temps en prenons la direction du village.
Le village abrite les bûcherons, les vaniers, l'atelier de carreaux de pavement et celui du tissage de la laine.
Sur le chantier, e chêne est roi.. les bûcherons abattent les arbres et équarrissent les fûts qui sont ensuite transportés vers les charpentiers.. Ils réalisent également des tavaillons, tuiles de bois, qui servent de ouverture aux maisons.
Le vanier fabrique les panier sen osier...
Les animaux (cochons, moutons, ânes, vaches partagent la vie des habitants du village.
Nous poursuivons notre rando dans ce petit espace de l'yonne où le temps s'est suspendu..
Une promenade relaxante, un rendez-vous avec l'histoire.

Lien vers le site officiel du chantier de guédelon
guédelon

Lien vers l'album photos
Guedelon Guedelon

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil
commenter cet article

commentaires

Renaud 27/08/2008 13:34

Ah que de jolies photos !
Merci de nous faire partager ces moments !

gherardi 26/08/2008 09:55

je suis aller a guedelon l'an dernier et j' y retourne dimanche 31 aout avec tout les enfants