Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 19:08
Benja a travaillé toute la nuit et  ne s'est couché qu'à 8h ce matin....
Philo, sans pitié pour sa soeurette, la réveille à 12h45... A peine le temps d'avaler un café... Avec les allers et venues de son service de nuit, Benja a mal au pieds... Pourtant elle chausse les godasses de randonnée et nous voilà partis en direction de Coursan-en-othe point de départ de notre randonnée du jour.
Nous nous garons à l'église, nous passons devant la mairie et descendons la grande rue jusqu'à la dernière maison (à droite) du village.. Nous prenons à cette hauteur le chemin de gauche... A partir de ce point, un balisage blanc et jaune doit nous guider tout au long de ce parcours.
Nous avalons 3 barres de céréales en guise de repas pour nous donner du punch et naviguons parmi les champs de maïs et de tournesol.
Dans les parties champs, le balisage est discrèt... Quelques traces ont été effacées... du coup, nous faisons beaucoup d'aller-retour aux diverses intersections à la recherche des prochaines marques.
Il tombe un crachin digne de la bretagne... Nous profitons de la bonne odeur qu'exhale la terre mouillée...
Au détour d'un chemin, un champ de mûres attire notre attention. Nous butinons de buissons en buissons pour les cueillir et en manger jusqu'à plus fin. Les jambes griffées, le short plein de taches impossibles à retirer, la bouche et les ongles violets, rasasiés, nous poursuivons le chemin en direction du village de Montfey. Là nous nous posons quelques instants dans le lavoir du village avant d'entâmer un sentier très grimpant qui débouche comme par magie sur l'église de Montfey...
Il nous faut alors redescendre sur Coursan-en-othe pour boucler la boucle... Il règne un silence... Tout est calme, si calme....On a l'impression d'être les seuls habitants de ces lieux. Nous n'avons croisé en 14 kms et 2h41 de trajet, qu'un paysan au loin sur son tracteur.
Nous effectuons un dernier petit tour du village vers le parc qui se dessine autour des douves de l'ancien château datant du 15ème siècle.. Seule une tour a pu être sauvée des ruines... ce parc est un endroit reposant, idéal pour pique-niquer en famille... Nous n'y trouvons pas âme qui vive. ... Nous sommes seuls mais onn se sent si bien.
Les bonnes choses ont une fin. Nous quittons le silence et le calme de la campagne pour regagner le bruit et l'agitation de la ville.

Les données de la rando
13,9 kms (12 kms si nous n'avions pas fait les allers retours o la recherche des marques)
2h41 de temps de déplacement
14 minutes d'arrêt dont au moins 10 pour la cueillette des mûres
Une vitesse moyenne de déplacement de 5,2 k/h
Une élévation de 120 m

Lien vers l'album photos

coursan coursan

Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando dans l'Aube
commenter cet article

commentaires

Erdé 07/12/2009 18:11


...Philippe, à la lecture des "topos" de vos randos,...je sais que dans ma prochaine lettre à Papa Noël je le solliciterai pour me faire parvenir sans délai...un GPS.
Même si j'ai pu randonner sans cet outil pendant des décennies, il apparaît qu'il restitue des données intéressantes...et c'est "ballot" de s'en priver :o))
Je vais noter les références du vôtre...nous sommes le 7 décembre,...pas trop tard pour alerter le Bon Papa Noël.


didier 13/07/2009 10:32

coucou
un merci du président du comité des fêtes pour votre passage sur notre parcours.... il est faisable dans les 2 sens et le marquage a été refait fin avril....... a bientot

Phil 30/07/2009 20:39


Merci pour votre message et votre dynamisme.
Nous avons apprécié le passage sur votre commune où nous avons pleinement goûté au charme de la campagne.
Bravo pour la réfection du balisage... Nous ne manquerons pas de fouler de nouveau votre parcours.
A bientôt


lebeg 22/08/2008 16:10

Merci de nous faire redecouvrir nos petits villages!!

karine 22/08/2008 15:51

Petite balade sympa..... Merci de nous en faire profiter

Vif Argent 21/08/2008 13:24

Sympa de nous rendre visite dans notre paisible village de Coursan-en-othe... Mais je vous promets qu'on est bien une centaine d'habitants...