Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 17:22
L'appel lancé en début de semaine pour le mythique circuit des 25 bosses a eu peu d'échos chez nos amis randonneurs. Seul Jean François en grand baroudeur et grand sportif n'a pas décliné l'invitation.
Il est vrai que le départ fixé à 6h30 de Troyes ce matin et le profil particulièrement dénivelé et difficile de ce parcours en a découragé une paire.
Benja quant à elle était de mariage... En rentrant à 5h du matin, pas facile d'attaquer une rando comme celle là sans repos.
Nous partîmes donc à deux affronter ce magnifique sentier de randonnée.
Le circuit des 25 bosses est situé dans le massif des trois pignons... Il offre un relief vallonné stupéfiant. On a du mal à imaginer pareil panorma situé à moins d'une heure de la capitale. Un paysage unique : blocs de rochers, landes de bruyères, forêt de pins, de bouleux, de chênes et mer de sable blanc.
Nous garons la voiture sur le parking de la croix Sainte jérôme (fléchage Monument de la résistence)... et attaquons le circuit qui démarre à 300 m du parking à 8h45.
Nous franchissons sans difficulté la première bosse
: La roche au four.
Jen-françois, en véritable coach sportif,  me propose alors de faire toutes les descentes en trek... A bon entendeur... nous voilà au pas de courses.
Les bosses suivantes s'enchaînent au même rythme : la justice de chambergeot (attention cette bosse est un aller/retour... mais le point de vue vaut le déplacement... En haut ne cherchez pas les marques.. revenez un peu sur vos pas pour continuer le circuit)
Vient alors la platière des marchais, puis le pignon des maquisards dont nous atteignons le sommet ou trône le monument de la résistence en 37 minutes.
Nous entamons alors une série de montées et déscentes, quasiment sans transition, les bosses de la Maison Poteau et des gros sablons avec quelques passages étroits et difficiles... Le paysage est magnifique... il y a encore très peu de randonneurs... faut dire qu'il est encore tôt... Philo, appareil photos en main s'adonne à sa passion de la prise de vue malgré le rythme imposant et les rochers à escalader. JF et Philo se passe l'appareil dans les passages plus sportifs qui demandent à avoir ses deux mains libres.
Viennent alors le cimetière aux anes et le rocher de la tortue qui nous atteignons en moins de 2h..
La grande montagne avec ces chaos de blocs de grès, le potola, la cathédrale et le pignon 118,4... toujours autant de ravissement... Nous observons quelques roches insolites. L'érosion du vent et de la pluie depuis des millions d'années, a façonné les blocs de grès et a donné naissance à des formes surprenantes : les sculptures de dame nature et de l'homme sans doute aussi.

Nous atteignns ensuite la petite platière et découvrons une caverne, une petite gravure sur roche et une chéminée... Jean-François en profite pour graver sur le sable quelques caractères qui composent sa plus belle pensée.
C'est en haut du Rocher Guichot, avec sa vue imprenable sur le village de Noisy sur école que nous cassons la croûte... Nous dominons les arbres allongés sur la roche.
La bosse suivante : la justice de Noisy qui débute par un escalier se durcit tout à coup... Philo ressent des premières douleurs aux quadriceps... il est à la limite de la crampe dans cette bosse.. dur dur la montée juste après le repas, on s'est un peu refroidis.
Nous poursuivons avec Le Mont pivot, puis l'escalade d'un bloc de 15 m.
Le rocher du guetteur et sa marque qui fait penser au templier. JF s'arrête quelques instants et s'adonne à la macro photographie avec un lézard qui lui fait la pose.
Nous finissons le parcours avec le rocher Jean des vignes et le rocher de la souris.
Nous avons bouclé les 25 bosses en 4h03 minutes de marche + 1h06 d'arrêts cumulés.
Une journée magnifique pour la randonnée, un ravissement pour les yeux, le silence, l'effort, l'amitié partagé...

Lien vers l'album photos

25bosses 25bosses
Le Profil du circuit



Nos traces















Partager cet article

Repost 0
Published by Benja et Phil - dans Rando en Ile de France
commenter cet article

commentaires

Claire 24/09/2008 21:56

Bonjour les amis !
Bravo à vous...
Je serais dans votre région le week end du 4 et du 5 octobre... On en profite pour faire une petite bouffe et une petite rando ou inversement.
Bisous, à bientôt.

SOPHIE 23/09/2008 21:32

Bravo a tous les deux,c'est vraiment super.
Les photos sont magnifiques, les paysages extraordinaires.

BENJ 23/09/2008 20:33

wAHOU !!! Que des superbes souvenirs.....
Faire le circuit des 25 bosses en 4 heures, un seul mot RESPECT......
VOUS ETES AU TOP

jf 22/09/2008 15:52

Hello,

grand moment que ce circuit des 26 bosses (et oui, tu as oublié les escaliers de ton immeuble). impressionant de trouver si proche de paris un lieu si magnifique et encore préservé ! Merci à toi Philo pour cette découverte et à très vite pour d'autres aventures "terrestres".