Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 20:01
Pépère Jean nous propose aujourd’hui une randonnée sur le prestigieux site des grandes vallées…

A peine garé, une multitude d’images rejaillissent de mes souvenirs d’enfance… Nos parents nous emmenaient souvent les après midi de printemps et d’été gambadés dans les hauteurs de Montaigu. Un  espace de vie et de jeu en pleine nature qui contrastait avec notre quartier HLM.

Ce petit coin de campagne est ravissant en cette saison automnale.

Nous empruntons avec Morgane et pépère Jean, un petit sentier qui nous conduit à l’endroit ou se situait le château de Montaigu. Au moyen âge, un chemin de Compostelle qui reliait Troyes à Auxerre passait d’ailleurs à ¾ lieux du vieux château. Il ne reste aujourd’hui aucun vestige de cette bastille. La nature a repris sa place et nous offre  en haut de la butte un spectacle féérique : Dans un jeu de lumière et d’ombres, des feuilles tourbillonnent, dansent…  Les arbres dans une myriade de couleurs nous invitent à rejoindre ce ballet… Alors je tourne, tourne, tourne, le regard fixé vers le ciel…  je m’allonge sur un tapis de feuilles, je m’enivre du parfum d’humus et je laisse pénétrer mon esprit par cette lueur qui m’effleure et annonce mon éveil.

La beauté et le meilleur nous entourent, nous abreuvent… mais nous ne les voyons pas.

Habitués à penser que nos défauts d’hommes sont inéluctables, dopés aux antidépresseurs, nous menons chaque jour une guerre perdue d’avance dans le couloir de la vie. Las de toutes ces batailles, nous reconduisons chaque matin la même routine et nous sombrons dans une existence  maussade, vide, submergée de tristesse.

Dans ce monde de médias, d’informations…Nous passons notre vie à regarder mais nous ne voyons pas.

Finalement c’est notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de souffrance ou de bien être. Il suffit peut être simplement de transformer sa façon de voir, percevoir les choses… pour transformer la qualité de nos vies.

Cet endroit est magique… la lumière entre en moi. L’éblouissement se poursuit de l’intérieur. Je ressens un pur rayon de chaleur, qui dégage une énergie vitale et qui irradie tout mon corps dans un frisson de bonheur. L’émotion est trop forte… je ne peux retenir mes larmes...

Aujourd’hui j’ai goûté à la  richesse de la vie
.

Lien vers l'album photos

montaigu montaigu


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Huppert 16/12/2008 22:54

Bravo ami
Wunderbar dein blog. Sehr schöne Fotos und schöne Geschichten.

Claire 09/12/2008 23:53

Que devient ta passion rando et la magie de tes photos philippe
Je me languis de tes propos, de ton amour de la nature et des quelques images que tu nous partageais...
JSPR te retrouver très vite. Suis impatiente de lire ton prochain article ;-)

benja 21/11/2008 21:30

Vraiment magnifique!!! Merci philo de nous faire partager tout ça

jf 16/11/2008 19:56

c'est vraiment très beau, quoique, il n'y a pas vraiment d'adjectif pour qualifier un aussi joli spectacle ! Cette féérie de couleurs ... tu viens de rendre un peu moins merdique ma soirée ! La photo de Morgane et ces feuilles qui tombent en arrière plan est tout simplement mystique.

GAELLOU 11/11/2008 23:00

Oh oui que l'automne est splendide avec toutes ces belles couleurs ! et toujours de beaux textes de philo bravo