Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 16:50

mogueriec-25.jpgJe rejoins avec mes filles, Audrey et Alex au camping du dossen. C'est là, à côté de santec que j'ai passé la quasi totalité de mes vacances d'été avec mes parents jusqu'à l'adolescence.
Ce camping est idéalement situé. Il longe la plage du Dossen, en bordure de forêt domaniale sur un superbe massif dunaire. Son relief et sa végétation lui donne un air de camping sauvage.
Nous décidons de rejoindre le petit port de Moguériec par un sentier côtier d'une dizaine de kilomètres. Nous devrions atteindre Mogueriec à marée basse ce qui nous permettra de rejoindre le camping en ligne droite par la plage.
Au départ du camping, nous empruntons un sentier qui s'engoufre dans la forêt sur notre droite à proximité d'une belle étendue de mûres.
A 300m, une petite clairière recouverte de diverses sculptures en granit nous ouvre les portes d'un petit parcours de santé.
Nous remontons jusqu'à la rivière de l'Horn et traversons cette dernière en empruntant le petit  "pont de pierre". (direction Plougoulm). Morgane glisse sur un tas d'algues et manque de chuter dans la rivière.
Nous suivons le tracé du Gr 34  jusqu'à la pointe de Toul al Nouch qui longe la côte.
A Plougloum (1,5 kms), un petit écriteau en bois indique la direction du sentier littoral le guillec, nous suivons ce sentier qui débouche à 1,8 kms sur une vue panoramique de la gigantesque plage du dossen avec au loin l'ile de Sieck.
Cette île accessible à pied à basse mer est aujourd'hui une propriété privée, mais ile est possible d'en faire le tour en restant sur le sentier côtier.
Un champ d'artichaud à notre gauche, la vue sur la plage et cette bonne odeur de la mer à droite.
2,340 kms, nous pénétrons sur le site archéologique de Theven pen an dour ou plusieurs outils et ustensiles de l'age de bronze ont été retrouvés.
3 kms, Nous profitons d'une belle vue sur le petit port de Moguériec, nous pourrions l'atteindre rapidement par la plage mais nous avons décidé de le rejoindre en contournant l'anse de le Guillec par le petit sentier côtier.
5,400 kms : Nous observons au milieu de la baie quelques cygnes et un héron
6,500 kms : Nous atteignons le moulin de Kerlan. Cet ancien moulin à farine est dépendant du manoir de Kerlan construit au milieu du 16e siècle est classé monument historique.
7,600 kms : un panneau indique Moguerieg (en breton) à 2,3 kms.
9 kms : nous avons contourner l'anse de le guillec. Nous passons à proximité du camping Ar Roc'h et atteignons le petit port de Moguériec (9,720 kms)
Nous sommes au bout du port mais une mauvaise surprise nous attend... la mer a déjà commencé sa remontée. Impossible de traverser à pied pour rejoindre la plage du dossen a moins de se baigner jusqu'au cou... Ce n'est pas très grave, nous remontons l'anse sur 500, 600 mètres et effectuons la traversée un peu plus loin pour rejoindre la plage du dossen et précéder la marée.
Au total, nous avons parcouru 14,2 kms à une allure de promenade (4,3 kms de moyenne).


Lien vers l'album photos


Du dossen à Mogueriec Du dossen à Mogueriec

Partager cet article

Repost 0

commentaires