Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 23:00

Album Photos

La  Rambla - la boqueria - le barri gotic - Barceloneta -  le parc de Citudella

Barcelone---Rambla-et-Barri-Gotic Barcelone---Rambla-et-Barri-Gotic  

Détail de la promenade

Nous partons aujourd'hui du quartier de l'EIXAMPLE (prononcer : eichampla), là où nous résidons pour quelques jours, dans un hôtel situé à l'angle de la rue Del Comte d'Urgell et de Carrer de la Diputacio.

Ce quartier est surnommé le Gayxample en référence à la communauté gay très présente ici. De nombreux bars, clubs et hôtels arborent d'ailleurs le drapeau arc-en-ciel sur la devanture de leur établissement. le marais parisien en somme.

Après un petit dej. dans la rue Del comte d'Urgell, nous gagnons le boulevard Gran via de Les Corts Catalane jusqu'à la place de la universitat et rejoignons la plaça Catalunya.

Barcelone-1-004La célèbre Rambla : avenue emblèmatique de Barcelone se présente à nous. Cette avenue relie la place de catologne au vieux port de la ville où se dresse la colonne de christophe colomb. C'est un lieu incourtable pour se promener, très fréquenté aussi bien le jour qu'aux petites heures de la nuit.

Nous descendons l'avenue au milieu de la foule déjà très nombreuse en ce milieu de matinée.

D'étranges statuts humaines peuplent l'avenue et se mettent à s'agiter dès qu'une obole leur ai transmise. L'avenue est jalonnée de petits kiosques de presse et de souvenirs. Nous passons le marché aux oiseaux, puis le marché aux fleurs.

Un peu plus loin sur notre droite, une foule semblable à un esseim, s'infiltre dans le Mercat de la BoqueriaBarcelone-1-012(Mercat de Sant Josep). Nous lui emboîtons le pas. Ce marché impressionnant est le plus ancien et le plus grand d'espagne.

Nous nous frayons un chemin au milieu des hordes de jambons ibériques suspendus. Un abondant étal de friandises et chocolats ravive notre instinct de gourmandise. Nous ne résistons pas aux pâtes de fruits et à quelques chocolats. Des étals de fruits et de légumes bien ordonnés affichent une myriade de couleurs... Magique ! Un petit jus de fruits bien frais et nous voilà repartis vers les étals de poissons et fruits de mer.

A la sortie du marché, nous prenons en face la carrer de la boqueria pour nous infilter dans l'enchevêtrement des petites rues piétonnes du quartier Barri Gotic. De nombreux bars à tapas peuplent les ruelles. Céline aperçoit Barcelone-1-033une boutique Desigual : la célèbre marque espagnole de vêtements. J'ai à peine le temps de la voir pénétrer dans le magasin qu'elle essaye déjà une multitude de robes et tuniques branchées et décalées.

Nous gagnons la carrer dels comtes de Barcelona et arrivons sur la plaça del rei où nous admirons le Palau Reial Major. Ce palais était la résidence des comtes de Barcelone qui devinrent rois d'Aragon en 1137. Nous poursuivons alors par la carrer de Jaume jusqu'à la Plaça de Sant Jaume où se dresse l'hôtel de ville (la casa de Ciutat). Nous empruntons ensuite la carrer del Bisbe où un passage gothique suspendu enjambe l'étroite ruelle. Barcelone-1-034Nous débouchons sur la place de la Seu où se dresse la cathédrale gothique que nous prenons le temps de visiter ainsi que sa cour intérieure avec sa fontaine, ses plamiers et ses oies. De la plaça Nova, Nous regagnons ensuite la Rambla par la carrer de la Porteraferissa. Nous poursuivons alors la descente de la Rambla en direction de la colonne de colomb. Notre oeil est attiré par une maison ornée d'un dragon et d'une ombrelle. Un petit déclic pour capturer le tableau.

Nous atteignons le vieux port (Port Vell) et continuons notre chemin sur la Moll de la Fusta : une promenade maritime jalonnée de palmiers. Nous errons quelques temps dans le quartier populaire Barcelone-1-053de barceloneta. Ce quartier est constitué de ruelles étroites dont les balcons sont joyeusement décorés de fleurs et de linge étalé au soleil.  Après quelques minutes de repos sur la plage de la Barcenoleta, nous nous dirigeons vers la sculpture le Peix (Poisson doré) et Port Olimpic.

Barcelone-1-069Notre balade se poursuit dans les allées du parc de la Ciutadella : sa magnifique fontaine aux griffons, signée  Gaudi, son étang, ses étendues de verdures peuplées d'enfants, de jongleurs, d'acrobates, de guiaristes...

Au loin d'une grande allée du parc se dresse l'arc de triomphe.

Nous quittons le parc et rejoignons le musée Picasso où nous entrons admirer l'une des plus grandes collection des oeuvres de l'artiste. Nous sommes notamment stupéfaits par les 58 tableauxBarcelone-1-080 se référant au tableau de Diégo Velazquez : les ménines. Un très beau musée, incontournable pour les amateurs d'art.

Le soleil se couche, nous marchons depuis 9h30, nous terminons la journée dans les ruelles dynamiques du Barri Gotic, noires de monde, puis regagnons à la nuit,  toujours à pieds, notre hôtel, dans le quartier de l'Eixample. Une journée bien remplie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires