Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 22:00

Lien vers l'album photos :  Annecy AnnecyAnnecy-070

Nous partons aujourd'hui goûter aux charmes de la belle ville d'Annecy surnommée : la venise savoyarde.

Nous commençons par l'incontournable promenade au bord des canaux. Nous suivons le Thiou, l'une des plus courtes rivières de France (5kms), qui serpente au coeur de la vieille ville. Depuis le pont Albert Lebrun, nous empruntons la promenade jacquet, le long du canal du vassé, qui s'écoule paisiblement sous une romantique voûte de platanes. Nous empruntons alors le pont des Amours : un pont de fer d'une très belle architecture, pour rejoindre les jardins de l'Europe.

Nous gagnons le quai Perrière. Devant nous se dresse le Palais de l'Isle qui offre sans nul doute la vision la plus pittoresque de la vieille ville. La maison ressemble à un bateau de pierre ancré dans le Thiou. Au niveau de l'eau, ses robustes grilles rappellent que ce fut jadis la prison. Nous suivons le quai de l'Isle : les maisons sont baignées par le Thiou dans lequel elles ouvrent leurs portes d'eau. Des petits ponts franchissent la rivière et se prolongent dans d'étroits passages menant vers les ruelles pavées de la vieille ville. le passage de l'Isle, le pont Morens, le pont et le passage de l'évéché...

Nous flânons longtemps dans toutes ces ruelles, séduits par les attraits de la vieille ville d'Annecy. Nous empruntonsAnnecy-016 un peu plus loin le passage Célestin, la rue Jean Jacques Rousseau et la rue de la Flaterie pour rejoindre la place Notre Dame. Par une petite passerelle en bois sous laquelle passe le canal Notre Dame, nous gagnons le Quai Madame de Varens et le quai des cordeliers. Un lavoir couvert à colonnettes de fonte évoque les lavandières d'autrefois. Nous descendons ensuite sur l'ilse saint joseph puis rejoignons l'avenue du Rhône.

Nous décidons de revenir un peu sur nos pas pour regagner la vieille ville par le quai des clarisses. Un nouveau petit passage nous mène jusqu'au chemin des remparts que nous empruntons pour rejoindre le château créé par les comtes de Genève qui y séjournent à partir de 1219. La tour de la Reine surplombe la bâtisse. A gauche du chemin de la tour de la Reine, la rue Charmoisy camoufle la jolie impasse du Trippoz, par laquelle nous rejoignons le passage Golliardi et la porte Perrière : l'entrée d'Annecy quand on arrivait d'Italie.

Les multiples charmes d'Annecy, ne nous laissent pas insensible !

Nous terminons notre balade aux bords du lac. Du pont des Amours, nous longeons  le Pâquier, un grand espace vert jusqu'à la promenade de Dr Servettaz. De nombreux joggers s'adonnent à leur sport favori dans un cadre idyllique : le lac scintille de lumière, il est entouré de montagnes. Les rayons du soleil, si rares ces derniers temps dans nos régions, nous caressent le visage. Hummmmmmmmm !

 

Lien vers l'album photosAnnecy Annecy

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires