Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 23:55

 Prapators-006Prapators-021Prapators-022Prapators-030Prapators-047

Données de la rando

Durée : 3h15

Altitude départ : 1238 m

Point culminant : 1844 m

Dénivelée : + 650 m

Accès : Depuis Chamonix, rejoindre le hameau de Lavancher. Se garer au terminus de la route.

Description : Une belle boucle qui permet de découvrir de beaux points de vue sur les sommets de plus de 3000m de Chamonix et sur la mer de glace. 

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3630 OT

Album photos de la rando :  Mont-Blanc---Tete-des-Prapators Mont-Blanc---Tete-des-Prapators

 

Le fil de la rando

Du terminus de la route, nous suivons un sentier en forêt qui indique le Chapeau. Le sentier s'élève d'abord doucement puis un plus durement jusqu'à atteindre la buvette du Chapeau. De belles ouvertures nous laissent admirer la vallée de Chamonix et ses plus hauts sommets. La cascade du Chapeau apparaît soudain sous une pluie d'éclats cristallins.

Je motive Benja qui peine dans la pente... "Encore une centaine de mètres et je te paie un coca..".La buvette est fermée ! Tant pis pour la boisson fraîche.. Nous profitons des tables aménagées pour déguster notre pique-nique.

Après le repas, nous rejoignons le point de vue sur la mer de glace. De là, nous pouvons mieux admirer la Mer de Glace  et les stigmates laissés par le réchauffement climatique. Tout à fait en bas du couloir, deux petits lacs récents sont retenus par la moraine frontale.

Nous revenons sur nos pas afin de retrouver le sentier qui indique la direction des "Prapators par sentier escarpté". La tête des Prapators...  Allons-nous découvrir les vestiges d'un animal préhistorique retrouvé là naguère ou escalader une montagne à la forme du casque de Dark Vador ? Nous n'en savons rien mais le nom est prometteur et le sentier escarpé tient toutes ses promesses. Il monte raidement en lacets dans la combe du torrent du Chapeau. Après avoir passé une infrastructure bétonnée, le chemin s'élève encore un peu plus jusqu'à atteindre un câble et une petite échelle metallique facilitant un passage délicat. Quelques minutes plus tard, nous sommes au sommet de la tête des prapators. Au milieu de la forêt, un panneau indique fièrement 1844 m. Il n'y a pas grand chose à découvrir ici mis à part un gros tronc d'arbre mort sur lequel des randonneurs, et des amoureux ont gravés un signe de leur passage. Mais où est donc caché le prapator... Ce nom restera pour nous une énigme ;-D

De la tête, nous descendons dans la forêt et rejoigonons la montagne de la Pendant, puis plus bas, nous empruntons la direction du Lavancher. Une descente soutenue nous ramène au point de départ de la rando.

Partager cet article

Repost 0

commentaires