Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 23:00

Perros kerenoc-070Données de la rando :

Départ : Perros-Guirec, Plage de Trestraou

Arrivée : Kérénoc

Retour par la ligne de bus Tibus 15 (Landrellec carr. kérénoc jusqu'à la plage de Trestraou)

Carte IGN 1/25000 : 0714OT

Distance : 22 kms

Temps : 4h47 de marche effective + 1h27 d'arrêts cumulés

Déniveléé positive : 527m

 

 

Lien vers l'album photos de la rando :

GR34 - Perros - Poumanac'h - Kérenoc : Cote armor - Perros-guirec Cote armor - Perros-guirec

 

Le gouffre de Plougrescant : Cote d'armor gouffre-plougrescant Cote d'armor gouffre-plougrescant

 

 

Le fil de la rando :

 

Après un rapide détour vers Plougrescant pour aller admirrer la maison du littoral et le gouffre, nous prenons la direction de Perros Guirec et de sa plage de Trestraou, point de départ d'une grande journée de randonnée : une étape du GR34 sur la côte de granit rose.

Au bout de la plage de Trestraou, nous empruntons le sentier des douaniers qui surplombe les falaises et nous mène assez vite aux portes du chaos de rochers de ploumanac'h. Le château du Diable, un massif granitique imposant semblant vouloir s'engloutir dans les flots marque l'entrée de ce site remarquable.

Défiant le temps, après l'érosion provoqué par la mer et le vent qui souffle à tempête, de gros amas de granit rose aux formes insolites s'étendent ici ou là au milieu d'un jardin de bruyères. Nous déambulons dans les multiples allées du site de ploumanac'h, au milieu de cet amoncellement de formes plus surprenantes les unes que les autres.  Je distingue une bouteille de champagne quand Caroline y voit une tête d'un canard. Nos esprits vagabondent et imaginent toutes sortes de légendes associées à ces blocs.

Nous sommes sur la pointe de Squevel qui fait face aux sept îles. Je m'approche du bord de la falaise. Plus bas, La houle s'abat sur les rochers. Caroline, plus prudente m'attends sur un gros rocher qui borde le sentier. Elle réalise quelques prises de vue.

Nous regagnons le sentier des douaniers en direction de Porz kamor. Nous apercevons maintenant son phare qui est entièrement construit en granit rose. Il se fond complètement dans lé décor au milieu d'éboulis de rochers. Nos déclencheurs crépitent. Nous photographions le phare sur tous les angles de vue. Nous rejoignons la plateforme  en empruntant une passerrelle massive. Le site est fabuleux. Un petit escalier étroit descend en dessous de l'édifice. Nous empruntons ce petit passage et prenons encore quelques photos. Il est bien difficile de quitter cet endroit envoûtant mais la route vers Kerenoc est encore longue. Nous quittons le site de Ploumanac'h en contourannt son port. Nous passons à côté du moulin à marée situé sur la digue qui relie les communes de Perros Guirec et de Trégastel. Il nous faut mainteannt contourner la baie de Saint Anne, mais la marée est basse... Pour rattraper un peu le temps que vous avons perdu à flâner sur le site de Ploumanac'h, nous décidons de traverser la baie avec en point de mire le parking de la presqul'île Renote. Quelques passages vaseux sont un peu délicat, mais cette traversée donne un petit côté aventure à cette randonnée. Nous effectuons le tour de la presqu'île qui nous offre une très belle vue tantôt sur les sept iles, tantôt sur le phare de Ploumanac'h. Un petit passage sous les pins maritimes nous apporte un peu de fraicheur. Nous quittons la presqu'île et prenons la direction de la plage de la Grève Blanche. Encore l'occasion de très beaux points de vue.

Après avoir dépassé la plage, nous traversons une nouvelle fois une baie pour rejoindre la côte en face. Les derniers kilomètres qui nous mènent à Kerenoc sont plus communs. Nous les avalons à grandes foulées.

Il nous faut maintenant trouver l'arrêt de bus n°15 qui nous ramènera à Perros-Guirec. C'est chose faite. Il se situe à Landrellec au carrefour de Kerenoc. Il est 18h30. Nous avons une petite heure d'avance avant le tibus de 19h24. Nous partons à la recherche d'un pub. Caroline me paie une petite mousse. Une très belle étape du GR34, de très beaux points de vue. Une très belle tranche de vie partagée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires