Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 23:31
parisbysnow-027A quelques jours de Noël, la neige a fait une apparition sur Paname. Un manteau blanc recouvre la capitale. Voilà une belle occasion de déambuler sous les flocons appareil photo en main.
Un fine couche de poudreuse recouvre le sol et donne un charme tout particulier au jardin des tuileries. Les statuts qui peuplent le square semblent pétrifiées par le froid. Une foule de touristes déambule néanmoins dans les allées et semble envoûtée par cet écrin neigeux.
Sous les réverbères et les branches d'arbres enneigées, les chaises sont délaissées.
Une ardoise de café vante sans trop de succès un petit verre de vin chaud à la cannelle. La terrasse est déserte.
Les fontaines gelées se tranforment en patinoires à pigeons. Quelques volatiles s'affairent auprès de passants qui leur distribuent de la nourriture.
Un jogger courageux surgit soudain et traverse l'allée qui mène à la grande roue.
Des passionnés de photos profitent de ces conditions météoroliques pour immortaliser quelques scènes inhabituelles de Paname.
Je débouche sur la place de la concorde. Une dodoche garée le long de la place joue les stars et me force à déclencher. Clic.. dans la boite.
Je me dirige alors vers les quais de Seine. Les vieilles demoiselles de fer accomplissent leur ballet sur le fleuve. Elles naviguent fièrement et emmènent les visiteurs à la découverte des plus beaux monuments de Paris.
Sous les arbres, s'alignent les boites des bouquinistes qui perpétuent l'amour des livres et suscitent l'intérêt des collectionneurs depuis des générations.
J'emprunte le pont Alexandre III puis rejoins la tour Eiffel puis le champ de Mars. Des enfants profitent des joies de la neige. Quel bonheur !!  C'est jour de fête.
Je fais alors la rencontre d'Hector, un bonhomme tout blanc  pas très causant, mais qui a une bouille fort sympathique. Avec son doigt de bois, il me désigne la grande dame de fer.
Un peu plus tard, pour poursuivre ces instants magiques, je retrouve une petite fée avec qui je traverse le pont des arts en direction du Louvre. Une traversée romantique de la passerelle, lieu de rencontre favori des amoureux. Une multitude de "love lock" est d'ailleurs  accrochée au grillage et promet l'amour éternel. Ces cadenas affichent des prénoms et des dates symboliques. Ces offrandes sont autant de défis optimistes à l'usure du temps.

lien vers l'album photos


Paris-by-snow Paris-by-snow


parisbynight-012La déambulation se poursuit by night. L'occasion de photographier quelques illuminations de Paris : l'avenue des champs Elysées (dommage que la grande roue ne soit pas illuminée) et la tour Eiffel dans ses habits de lumière.

Paris by Night Paris by Night


Partager cet article

Repost 0

commentaires

R 23/12/2009 22:45


...belle et lucide analyse de la..."Situation"...Philippe...analyse que j'ai moi-même formulée le 27 octobre 2002...ailleurs et dans un autre rôle...eh! oui!...la nostalgie a de l'avenir.
Quelle veine vous avez eu d'avoir croisé "La Chance", Philippe.
Vous évoquez votre regret que la Grande Roue ne fût illuminée...peu importe, "Faire la Roue", pour certains, n'est pas un problème ...et une roue assurément illuminée :O)))
Joyeuses Fêtes Philippe, ainsi qu'à votre famille.

R


Erdé 23/12/2009 14:44


...oublié de préciser que je suis également Conseiller Technique en "Défis Optimistes" :O))))))))))...


Erdé 23/12/2009 14:40


...tant tentant,...que je ne manquerai pas de prévoir mon "Love-Lock"...à l'occasion de mon prochain passage à Paris,...début janvier.
...même si après 43 "gongs" , C. et moi avons prouvé que le recours à un cadenas est superflu...
...c'était une passerelle,...c'était un passage obligé,..
Je me garde de souligner que vos photos sont belles, sorte de pléonasme, ...et je m'en veux d'avoir titillé ce qui reste une évidence...
...sous la contrainte, on me ferait aisément avouer que j'ai un "petit faible" pour quelques images.

RD


Philo 23/12/2009 19:53


Bonjour Erdé,
Je crois avoir deviné quelles photos sont vos favorites...
Il s'agit, ma foi, d'un excellent choix... Il est normal d'avoir un faible pour les fées surtout quand elles ont le pouvoir de communiquer autant de dynamisme et d'énergie de vie, quand elles ont
le don de mettre le coeur en joie. Quel enchantement !!!