Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Rando Reflex'Photos

Esprit Rando Reflex'Photos

Allier l'esprit de la randonnée pédestre à notre passion de la photo


Des hautes falaises de Plouha au port pittoresque de Gwin-Zégal

Publié par Philo sur 1 Juillet 2011, 21:00pm

Catégories : #Sentiers côtiers

Plouha-020Données de la balade


Départ : Plouha - la plage du Palus

Distance : 14 kms

Durée :3h30

Carte IGN  1/25000 : 0916OT

 

Lien vers l'album photos de la balade : Plouha

Photos (c)-2011  Caroline et Philo

 

Le fil de la balade

Avant de nous mesurer le lendemain une étape du GR34 entre Perros Guirec et Kerenoc, nous décidons ce vendredi après-midi de nous dégourdir les jambes sur un petit sentier côtier qui borde les plus hautes falaises de Bretagne.

La balade démarre de la plage du palus, une belle plage de galets située entre deux falaises. Nous montons à travers les buissons d'ajoncs. La végétation est dense. De hautes fougères se mêlent aux arbustes épineux, dépourvus de leurs fleurs en cette époque. Au printemps, la densité des fleurs jaunes de l'arbuste doit apporter un joli contraste avec le bleu du ciel.. Le spectacle doit être encore plus grandiose. Le sentier s'élève jusqu'à la pointe de Plouha culminant à 104 m.

Là haut, nous profitons d'un beau point de vue sur l'île de Bréhat que nous parcourerons Dimanche et sur le Cap Fréhel.

Après un passage dans le vallon de Kerjean, nous gagnons la pointe de Beg-Hastel. Au large, des oiseaux de mer nichent sur l'ilôt de la Mauve.

Après une descente abrupte et caillouteuse, nous rejoignons un point de vue sur le peit port de Gwin Zegal. Ce petit port traditionnel est l'un derniers mouillages d'Europe de ce type. Une quarantaine de bateaux est attachée à des pieux de chênes enfoncés dans le sable. Un petit raidillon et un escalier en bord de falaise nous mènent à la crique de galets.  Nous profitons de la marée basse pour fouler ce petit coin typique et ancestral. Cette pratique de mouillage remonte au moyen age.. Un très bon moment. Sans aucun doute, la plus belle partie de ce parcours.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents