Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 14:02

London-001London-048London-054London-076BLondon-117

 

Album photos du week-end :  London London

Samedi 1er décembre : Arrivée au coeur de Londres

London-118Après un peu plus de 2 heures de transport, l'Eurostar nous dépose en plein coeur de Londres à Saint Pancras station. La gare de St Pancras est un bijou d'architecture, d'un charme incontestable.. Nous pénétrons dans le hall Barlow, constitué d'un impressionnant toit de verre. Une gigantesque sculpture "The meeting place" domine l'entrée de ce hall : elle  présenteLondon-119 un couple d'amoureux qui se retrouve sur le quai de la gare. Cette touche romantique apporte une délicieuse chaleur à cet ensemble architectural. Nous sortons vers l'Euston road. Ici, la gare a pour façade l'ancien Midland Grand Hotel : une magnifique façade gothique de l'ère victorienne.

Nous descendons l'Euston road vers l'Ouest pour rejoindre notre hôtel :Melia white house à Albany street, où nous déposons nos bagages.

En début d'après midi, nous partons flâner dans le quartier Marylebone, un quartier chic, résidentiel, relativement calme... Nous pénétrons dans le Regent Park, l'un des grands parc royal de Londres. Ce parc offre une grande diversité d'activité de plein air : London-120théâtre, jardins fleuris comme le queen mary's garden, zoo, grands espaces de verdures reposants.. Il est un point de rencontre pour de nombreux sportifs : Il contient en effet plusieurs terrains de football et  terrains de rugby.. Une multitude de joggeurs et joggeuses foulent les allées du parc. De nombreux écureuils peu farouches pulullent et s'approchent pour quémander leur pitance. 

Nous quittons le parc... Les blacks cab, célères taxis londoniens, facilement reconnaissables de loin, sillonnent les rues. Ils ont belle allure ces taxis so british : Ils peuvent monter jusqu'à 5 personnes en vis à vis à l'arrière, très pratique... Attention "Look Right".. l'indication qui borde la chaussée est plutôt bienvenue pour nous français, habitués à regarder d'abord à gauche avant de traverser. 

Nous distinguons au loin une pancarte Underground. Nous pénétrons dans le tube, direction Picadilly Circus, l'un des centres névralgiques de Londres. Le contraste avec Regent Park est saisissant. Il est presque 17 heures, la nuit est déjà tombée, une foule considérable descend la célèbre avenue... Emportés par la foule, nous avons bien du mal à distinguer quoi que ce soit... Vite !! S'échapper ce cette artère surpeuplée. Nous bifurquons dans les petites rues sinueuses du quartier du SOHO. Les ruelles sont bordées de boutiques, de théâtres célèbres, de bars branchés bondés. Elles ont également leur lot de peep-show, de sex-shops : un contraste entre sophistication et ôté sordide, limite glauque.

Nous rejoignons la petite enclave exotique de Chinatown qui abrite un enchevêtrement étroit de supermarchés et de restaurants chinois.

Un peu fatigués par cette première journée et par la foule considérable que draine cette partie de Londres, nous remontons vers Marylebone et Regent Park où nous dégôtons un chaleureux pub pour déguster un traditionnel Fish and Chips accompagné d'une pinte.

 

 

Dimanche 2 décembre : Tower Bridge, South Wark, City, South Bank, Westminster

7:50, le soleil se lève sur la tamise... la face Est de Tower Bridge est encore plongée dans l'obscurité. Quelques rayons London-001C lumineux exaltent le ciel et se reflètent dans la tamise.. Au loin des volutes de fumées, s'embrasent de jaune orangé... Je déclenche pour capturer le tableau.

C'est une belle journée, froide, mais ensoeillée qui s'annonce sur Londres. Le temps idéal pour parcourir les principaux quartiers de la capitale britanique.

Notre balade entre vieilles pierres et design commence par la Tower of London. Le vieil édifice renfermeles joyaux de le couronne. Les yeomen warders gardent la forteresse emblématique... A cette heure, l'endroit est désert. Nous gagnons la rive nord de la Tamise et Tower Bridge (construit en 1894) par lequel nous traversons le fleuve. La rive Sud regarde plutôt vers le XXIème siècle et contraste avec le côté vieilles pierres de la rive nord. Au loin, se dresse le Shard, une gigantesque épine de verre qui pointe à 310 m de haut dans le ciel. c'est la plus haute tour d'Europe. Nous rejoignons le parvis de City Hall (l'hôtel de ville) qui affiche une London-048architecture futuriste très surprenante. Les bureaux du maire et de la Greater london Authority sont logés dans ce globe de béton et de verre de 45m de hauteur. Je m'amuse à photographier le reflet du vieux tower bridge dans le vitres de City Hall.

Nous longeons la tamise en direction de l'ouest vers le quartier de Southwark.. Nous nous arrêtons déguster un délicuieux Breakfast à proximité du London Bridge avant de poursuivre notre balade vers le sousthark malfamé du XVI ème siècle et sa prison peuplée de malfrats. La clink Prison Museum exposent des instruments de torture qui laissent imaginer les effroyables supplices endurés par les détenus.

Nous passons à proximité du Shakespeare's globe : une grande batisse de bois et au toit de chaume, reconstitution fidèle du théâtre pour lequel Shakespeare a écrit ses pièces les plus importantes.

Près du Tate Modern (musée d'art moderne), nous empruntons le célèbre pont pour piétons : le Millenium Bridge qui fait face à la cathédrale Saint Paul pour rejoindre le quartier de la City.London-054

Déserté aujourd'hui dimanche, le quartier de la city s'agite au rythme de la finance en semaine... Je suis un peu surpris par le contraste qu'offre le quartier... Aux multiples buildings modernes, comme la Swiss Re, auxquels je m'attendais, se mêlent ici où là quelques vestiges du passé et des pubs au charme désuet.

Nous Longeons maintenant la tamise par la victoria Embankment. Le quai qui surplombe le fleuve est bordé d'arbres. Ceux-ci donnent à la promenade un caractère plaisant.

Au niveau du métro Embankment, nous traversons la tamise afin d'aller admirer d'un plus près la célèbre London Eye du haut de ses 135m.

Nous reprenons le pont dans le sens inverse pour rejoindre le jardin de Victoria Embankment pour une petire échappée tranquille au milieu de l'herbe moelleuse.

London-075Nous rejoignons alors assez vite le quartier de Wesminster où nous allons admirer le Londres royal : Westminster palace (coeur de la vie politique anglaise) avec sa célèbre Big Ben, Westminster Abbey, Nous foulons le St James's Park, son petit lacs et ses deux ilets, puis débouchons sur Buckingham Palace.

Nous terminons cette longue journée en errant dans le gigantesque marché de noël au milieu de la fête foraine qui recouvre entièrement Hyde Park.

 

Lundi 3 décembre : Backer Street et Tate modern    

Le ciel est bouché, il pleuvine même sur Londres ce matin. Après avoir déambulé dans Baker Street sur les pas de SherlockLondon-125 Holmes, nous prenons la direction du Tate Modern. Un bel édifice, un beau café restaurant panoramique... Je reste, pour ma part, un peu sceptique sur l'art moderne qui s'y affiche.

 

 

Album photos du week-end :  London London

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.poweredsem.com/ 24/04/2014 13:36

You have got some beautiful pictures here. I really appreciate it. I am an amateur photographer too. I am learning so much from internet. Your pictures actually impressed me a lot. I will try to create some of those. Thanks for sharing this anyway.

Philo 07/01/2013 11:44

Merci pour vos commentaires et vos encouragements...
J'étais parti arpenter les sentiers du GRR2...
Une traversée créole de toute beauté, des sentiers très physiques... le cyclone DUMILE a mis fin à notre route au pied du volcan de la fournaise...Il nous restait trois étapes pour terminer le
GR.
C'est au sommet du piton des neiges, sur le toit de l'océan indien que j'ai accueilli la nouvelle année... Le soleil a subitement percé la mer de nuages, réchauffant les coeurs et annonçant la
source de tous les possibles. Très belle année 2013 à vous...

Robert 29/12/2012 15:00

...et en plus,...tempête de ciel bleu...une "Fenêtre" qu'il fallait saisir...aucun commentaire sur tes clichés...toujours aussi "désespérément" superbes :O))

Bonnes Fêtes et Bon Vent pour 2013...à toi ainsi qu'à tes deux "Demoiselles"...

RD

Philo 07/01/2013 11:38



Bonjour,


Merci pour vos commentaires et vos encouragements...


J'étais parti arpenté les sentiers du GRR2 : une très belle mais aussi très difficile traversée créole... Le cyclone DUMILE nous a contraitn à mettre fin au périple au pied du piton de la
fournaise..


C'est au sommet du piton des neiges, sur le toit de l'océan indien que j'ai accueilli la nouvelle année. Le soleil est brusquement transpercé la mer de nuages, réchauffant les coeurs et annonçant
la source de tous les possibles... Très belle année 2013 à vous....



Elise 21/12/2012 18:02

Un bel article , et de très belles photos, le point de vue du Tower Bridge et de Big Ben sont très réussis :D