Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 20:00

Données de la rando

 

Circuit troislacs-028Départ : Parking du lac noir (Accès par le col du calvaire (D48II)

Carte IGN : 3718OT

Distance : 14 kms (3h06 de marche effective - 1h30 d'arrêts cumulés)

Dénivelation : + 650m

Point le plus bas : 950m

Point le plus haut : 1302m

Parcours très variés

 

Album photos

  Vosges---circuit-des-trois-lacs Vosges---circuit-des-trois-lacs

 

Le fil de la rando

 

Le brouillard est dense ce matin. Nous ne distinguons pas grand chose de la sombre forêt de sapins qui borde le lac noir.

Nous nous sommes garés au parking et nous empruntons à gauche, le chemin qui effectue le tour du lac (balisage chevalet jaune). Le sentier s'élève en forêt au dessus du lac et passe au dessus de l'usine hydroélectrique. Nous traversons quelques éboulis de roches et rejoignons l'itinéraire marqué d'un disque bleu qui prend la direction de l'observatoire Belmont. Cent mètres après un virage à gauche, nous croisons un chemin carrossable que nous empruntons pour rejoindre le sentier cornelius au balisage rectangle jaune qui mène jusqu'au lac blanc encastré dans les rochers et dominé par  un impressionnant promontoir : le rocher Hans.

Le brouillard commence à se lever et nous commençons à distinguer quelques parties de ciel bleu. Mais le vent nous refroidit.. Nous ne nous attardons pas au bord du lac. Nous attaquons l'ascension vers le rocher Hans par l'itinéraire cercle rouge. Le sentier devient très escarpé et grimpe au milieu de gros blocs rocheux. Certaines parties vertigineuses sont sécurisées par une main courante metallique. L'ascension est rude, sans répit, mais le jeu en vaut la chandelle. Devant nous, apparaît le piton du Rocher Hans surmonté d'une statue de la vierge. Superbe panorama. Ce rocher de granit offre quelques voies d'escalade et il n'est pas rare d'y voir évoluer des grimpeurs sur sa paroi très travaillée. Le sentier se faufile maintenant à travers un passage étroit dans un couloir ascendant, un escalier taillé dans la roche. Une dernière portion de sentier sur éboulis et nous atteignons le sommet à 1243m d'altitude. Nous surplombons le rocher Hans et le lac blanc et profitons du spectacle.

Nous suivons à présent le sentier croix jaune se dirigeant vers l'observatoire Belmont. De là, nous rejoignons les hautes chaumes du Gazon du Faing (1302m) puis amorçons une descente raide vers le lac des truites (lac du forlet). Le lac des truites situé à 1060m est le plus élevé des lacs vosgiens. Il s'encaisse dans une hate falaise en demi-cercle. Les patûrages et les rochers qui le bordent lui confèrent sans nul doute des allures résolument alpines. En bas, nous rejoignons le chemin qui longe le lac et nous dirigeons vers le barrage. Nous traversons la digue et suivons l'itinéraire disque rouge qui monte jusqu'à un petit col à 1122m et redescendons vers le parking du lac noir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thomas 06/01/2014 23:40

Bonjour, bravo pour votre blog, nous faisant découvrire les plaisirs de la marche ainsi que des paysages ..... cette randonnée est elle faisable en raquette ?

Merci pour votre réponse
Thomas