Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 21:00

Données de la rando

 

gascgney hohneck-031Départ : Parking de la station du Gaschney (1000m)

Carte IGN ; 3618 OT Hohneck-Gérardmer

Distance : 16kms600

Temps : 4h05 de marche effective + 2h14 d'arrêts cumulés

Dénivelation : + 1005 m

Le parcours : Une belle randonnée alpine, le sentier des névés et la découverte du petit lac de fischboedle, véritable bijou dans son écrin de rochers escarpés. 

 

Album photo de la rando

  vosges---gaschney---Hohneck vosges---gaschney---Hohneck

 

Le fil de la rando

Du parking, nous suivons le chemin carrossable longeant une ferme auberge et nous nous élevons vers la ferme du Schiessroth en cheminant sur le flanc du Petit Hohneck. Nous rejoignons le GR 5 (balisage rectangle rouge) en direction du col du Schaeferthal (1228m). Nous contournons le hohneck par le sentier des couloirs jusqu'au col de Falimont. Ce sentier qui borde la falaise nous offre une vue imprenable sur le Frankental et sur les rochers de la Martinswand. Mais le vent souffle fort ici. Mieux vaut être bien couvert.

Nous gagnons ensuite le sommet du hohneck (1366m)  où nous profitons de la vue dégagée sur le massif vosgien.

Nous prenons la direction du col du Wormspel (balisé Rouge, Blanc, Rouge). Nous profitons plus bas d'une très belle vue sur le lac de Schiessrothried que nous rejoindrons plus tard. Un beau petit sentier balisé triangle bleu traverse d'ailleurs la combe du Wormspel pour rejoindre directement le lac. Nous optons, en ce qui nous concerne, pour le sentier triangle jaune : le sentier des névés (tour de la bresse). j'ai bien envie de tenter la traversée de l'arête rocheuse des Spitzkoepfe mais benja me dissuade dès lors que je lui fait part de la difficulté du projet. Prudents, nous contournons l'arête découpée en dents de scie par le paisible sentier croix jaune et profitons à distance de ces pics qui nous rappellent les Alpes en miniature. Le sentier croix jaune noous mène jusqu'à Kastelberwasen. Nous descendons et prenons en face le chemin rectangle bleu pour atteindre une petite épaule herbeuse portant le chalet Kerbholz (1070m). Nous suivons maintenant le sentier croix bleue qui nous ramène en forêt et débouche comme par magie sur le petit lac de Fischboedle : un véritable bijou dans son écrin de roches. Nous nous attardons quelques instants au bord de petit lac tranquille et enchanteur. Il émet de très beaux reflets qui scintillent. Une pure merveille ! Un régal pour les yeux !

Nous poursuivons la rando en direction du lac de Schiessrothried par un chemin qui s'élève en lacets à travers la forêt. A certains endroits, le chemin devient ruisseau et certains passages sont très glissants. Nous atteignons finalement le lac de Schiessrothried. Nous avons déjà parcouru 14kms200 en 3h36 de marche effective et 803m de dénivelée positive.

J'ai besoin d'exercice physique et j'ai bien envie de regagner Gaschney en remontant la sente jusqu'à Schiessroth. Benja en a plein les pattes. Elle préfère terminer la rando plus tranquilement par le chemin rectangle bleu. Chacun suit son chemin. Je m'élance dans l'ascension vers Schiessroth à grande enjambée. 1km100, 203 m de dénivelée positive et 15 minutes plus tard, j'atteins la ferme de Schiessroth et regagne gaschney. Benja n'est pas à la voiture. Je décide de faire le chemin rectangle bleu à l'envers pour aller à sa rencontre. Après 20 minutes de marche, je rebrousse chemin et repart au parking. benja m'attend à la voiture. Elle a bifurquée sur un autre sentier en fin de rando. Oups !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zora 29/10/2012 14:45

Bonjour, j'ai découvert votre blog lorsque j'ai voulu m'organiser une ballade sans savoir trop ou aller. Bravo pour les détails sur la ballade ; pour les photos. grâce à vos explications j'ai fait
une magnifique rando. Si vous organisez des sorties en groupe, je suis preneuse. cordialement

Philo 02/11/2012 12:28



Bonjour,


Me voilà très heureux d'avoir pu vous être utile en partageant ces quelques détails sur mon blog.


Je vous remercie pour votre message.


De quelle région êtes-vous ?


Cordialement