Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 14:26

Letour-008Letour-017Letour-039Letour-041Letour-061

Données de la rando

Accès : depuis chamonix, prendre la direction d'Argentière puis la petite route en direction du village Le tour. Rejoindre le parking devant la télécabine de Charamillon, col de Balme.

Altitude mini : 1459m

Altitude maxi : 2702 m

Dénivelée : près de 1300m

Période : A réaliser en été... (en mai, début juin, prévoir équipements)

Carte IGN : 3630 OT

Description : Approcher le glacier du tour face aux aiguilles de Chardonnet et du Tour avec un panorama sur la chaîne du Mont Blanc, les aiguilles rouges...

Lien vers l'album photo : Chamonix---le-tour Chamonix---le-tour

 

Fil de la rando

Letour-0687h30 du matin... le parking des télécabines de Charamillon est désert. Je suis seul. Marlène, qui a beaucoup souffert dans la rando de la veille, a préféré rester sur chamonix.

Je laisse les caisses des télécabines à ma gauche, pour remonter une piste sur plusieus centaines de mètres avant de réjoindre à main droite, le sentier piétons. Le petit sentier serpente sous les télécabines dans des pentes assez soutenues. Je marche à bon rythme et rejoint le niveau de la station de Charamillon en 34 minutes. J'ai déjà effectué 335m de dénivelée.

De là, je suis la piste qui monte sous le télésiège des Autaines jusqu'aux chalets de Charamillon puis bifurque à droite sur un petit sentier (1965m d'altitude). Mais la neige est encore très présente... et les choses se compliquent assez vite. Je peine à trouver le chemin qui disparaît par endroit sous de grandes plaques de neige. J'ai du mal à tenir debout sur les parties en dévers..Je contourne un important névé en m'agrippant à la végétation alentour (2008 m d'altitude, 550 m de dénivelée en 1h04). J'évite de peu de marcher sur un serpent qui s'échappe dans un buisson.

Je retrouve enfin le sentier un peu plus haut (2052m)... Il est un peu plus pratiquable et monte en pente raide...

2182m d'altitude (663 m de dénivelée 1h25 de marche) : Je suis dans un vaste champ de neige.. Un alpage d'altitude...Je distingue plus haut en balcon, le sentier très prometteur au flanc de Picheu... Je peste contre moi-même : Je regrette de ne pas avoir emporté d'équipements. Sans crampons, je ne peux pas aller plus loin.

Après quelques minutes de repos à contempler le panorama à 360°, je redescends. Je prends un tout petit sentier qui descend en pente raide et surplombe la combe de Vormaine... Mais la continuité du sentier devient plus qu'aléatoire. je suis face au village du Tour et descend à travers la végétation en perdant rapidement de l'altitude... Je m'efforce de faire des lacets dans la descente trop raide, pour éviter la chute. je termine dans un alpage au milieu des vaches. je m'empresse de passer la clôture et retrouver la piste qui mène au parking des télécabines pour retrouver ma voiture.

Chamonix---le-tour Chamonix---le-tour

Partager cet article

Repost 0

commentaires