Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:56
Présentation
Wildenstein (Rocher sauvage) est le dernier village de la haute vallée de la Thur. Le circuit du jour va nous mener du village de Wildenstein vers les hautes crêtes. Nous passerons à proximité de l'Altenberg, rejoindrons le Rainkopf, puis le RothenBachkopf, le schweissel et descendrons jusqu'à la ferme auberge de Schafert pou revenir à Wildenstein. Une très belle randonnée, très variée et un itinéraire long et une dénivelée cumulée importante.

"Ils voient mais ils ne ragardent pas...
Ils entendent mais ils n'écoutent pas...
Ils sentent mais ils n'inhalent pas...
Ils touchent mais ils ne ressentent pas...
Ils goûtent mais ils ne savourent pas."

Cette rando est l'occasion de faire mentir cet adage et d'utiliser au maximum tous mes sens. la magie des paysage, la féérie des couleurs, le bruit du vent, des oiseaux, le crissement des feuilles sous mes pas, la bonne odeur d'humus et des sous-bois. la peau,
tantôt cinglée par le vent glacial, tantôt caressée par les doux rayons du soleil.
Oui, cette rando fut bien la fête des sens !

Les données de la rando

Départ : Parking de la mairie de Wildenstein (altitude 570m)
Distance parcourue : 22kms800
Dénivelée cumulée : 1300 m
Heures de marche : 4h39 (Prévoir 6h pour un marcheur moyen)
Moyenne : 4,9 km/h (une bonne moyenne compte tenu de la dénivélation)
Arrêt : 1h14 d'arrêts cumulés
carte IGN : 3619 OT Bussang - La bresse
Remarques : rando difficile compte tenu de la dénivelée. Prévoir un bon coupe-vent, un bonnet et des gants à cette époque de l'année.
Album photos : Wildenstein tour de la haute vallée de la thur Wildenstein tour de la haute vallée de la thur

L'itinéraire

Je me gare sur le parking de la mairie d'où je démarre à 9h00. Le thermomètre affiche 1°C.
Le balisage part de la mairie. je commence par suivre le chemin triangle Jaune. Après 350 m dans le village, le sentier monte à gauche en suivant un petit ruisseau. J'ouvre une barrière et entrepends la montée dans la forêt.

10 min. de marche, 794 m parcourus... Une nouvelle barrière me permet d'éviter de passer par dessus une clôture électrifiée. Le chemin s'élève sévèrement à travers prés.

1 km 13'46 de marche : L'altimètre de mon GPS affiche 735 m. Je passe une ancienne ferme et rejoins une petite route asphaltée. Je la prends sur la gauche sur 60 m et trouve à droite, au niveau d'un poste de transformation, le sentier triangle jaune qui monte en direction de pourri-Faing.

1km340 17'53 de marche : j'atteins la chapelle Notre Dame de la joie qui m'offre une belle vue sur le village dessiné tout en longueur de Wildenstein. je poursuis le chemin triangle jaune.

1km740 : Un gros chien de Montagne descend le chemin. Il aboie sauvagement et me barre la route. Surpris, je recule.. Il en profite pour aboyer plus fort tout en effectuant des bonds. je ne vois pas son maître. Chacun reste à sa place et dévisage l'autre pendant 2 ou 3 minutes. Je décide finalement d'avancer, il fait de même. Nous nous croisons pas trop rassuré ni l'un ni l'autre.

2 kms : j'entre dans le massif du grand Ventron et continue l'ascension en forêt. Au loin, je distingue l'écho de tronçonneuses.. Le sentier serpente alors dans le bois. Une alternance de pentes douces et de pentes raides jusqu'au col de pourri-faing.

4kms 51'54 de marche : Je suis dans la tourbière de Pourri-faing à 1100 m d'altitude. Déjà 537 m de dénivelée depuis le départ. Bien que de dimension modeste, cette tourbière est classée d'intérêt international pour la qualité de son site et de sa flore (droséra, andromède, linaigrettes). Mais ce n'est pas la bonne période pour les admirer.
Je passe quelques caillebotis et prends maintenant la direction du Col Bramont (chemin rectangle bleu).
Le chemin s'élève su les flancs de l'Altenberg.

4kms380 58' de marche : Je suis le panneau Col bramont direct, sentier de droite. Je monte encore pendant 200m pour atteindre l'altitude 1163m.
Le sentier descend alors rapidement. Il fait plus frais. j'enfile mon coupe-vent que j'avais enlevé pour la montée.

5kms270 1h10' de marche : A une bifurcation deux itinéraires me sont proposés pour atteindre le col de Bramont. J'opte pour celle de droite : "col du Bramont par sentier" (rectangle bleu-blanc-bleu).
Choix judicieux : Le sentier pittoresque descend rapidement dans des passages escarpés dans une ambiance sentier de vertige jusqu'au col de Bramont (956m).

6kms 1h18' de marche : je traverse la route que je viens de rejoindre et prends en face la direction du col de l'Etang (chemin rectangle bleu). je m'élève de nouveau en forêt.

7kms570 1h35' de marche : un beau point de vue sur le village de Wildenstein et le lac de kruth-wildenstein.

8kms 580 1h48' de marche : Je passe un petit abri en forêt et poursuis le chemin recrangle bleu. Le chemin serpente en prente raide.

9kms400 2h01' de marche : Je rejoins la route des américains que je traverse en suivant toujours le chemin rectangle bleu.
300 m plus haut, je prends à droite le sentier qui mène à la source de la Thur (balisage croix verte)

9kms980 2h08' de marche : j'atteins la route des crêtes (1191m d'altitude) Je la longe 5 minutes sur ma droite. Il fait très froid. Le vent me cingle le visage. Mes mains sont gélées. je distingue le haut du Rothenbachkopf qui me fait penser à une grosse meringue givrée.

10kms500 : Face au parking du centre d'initiation nature, je traverse la route et emprunte le sentier rectangle rouge-blanc-rouge qui longe un pré où quelques vaches paissent le patûrage gelé.
Je monte au sommet rocheux du Rothenbachkopf (1316m). Avant de perdre mes oreilles, Je m'entoure la tête d'un foulard et j'accélère le pas pour me rechauffer le corps. Je quitte vite le sommet et retrouve le chemin rectangle rouge-blanc-rouge qui parcours la crête.

12kms800 2h42 de marche : le soleil fait son apparition. Ses rayons qui balaient mon visage m'apportent une pure sensation de chaleur et de bonheur.

13kms800 2h53 : Direction col du Herrenberg (1191 m) (rectangle rouge-blanc-rouge)
Je trouve un peu plus loin un abri randonneur pour me protéger du vent. J'avale un sandwich et une pomme et reprends ma route.

14kms 3h00 de marche : Je traverse deux prés à vaches. Je dérange deux animaux en pleine cabriole sexuelle et prends la direction de Schweisel.

15kms700 3h19' de marche : j'atteins le sommet du Schweisel (1271m) et descend au petit col.

16kms700 3h30' de marche : Altitude 1203 m , je prends le sentier croix jaune direction la ferme auberge de Schafert. Je quitte les crêtes et redescend à travers la forêt.
Je traverse de nouveau la route des crêtes et poursuis la descente sur une croupe herbeuse parmi les vaches.

17kms600 3h41' de marche : Je croise une cabane perchée en haut d'un arbre. Je retrouve mon âme d'enfant et vais m'étendre quelques instants dans la cahute.

17kms900 : Je rejoins la ferme auberge de schafert et peine à trouver le chemin de la Huss. J'ai pris une mauvaise direction. Je dois remonter la route. J'aurais dû longer les batiments. le sentier se trouve à droite de l'auberge.
Je remonte le chemin (rectangle bleu) sur 150 à 200 m et dois trouver d'après la carte, un sentier sur ma gauche triangle rouge). Je cherche mais je ne trouve pas... je poursuis le chemin cercle bleu et reviens finalement sur mes pas. Je vérifie mes coordonnées GPS et me situe sur la carte.
Je retrouve finalement un chemin marqué d'une croix jaune (direction lac Wildenstein et auberge neufeld). C'est ce sentier qui apparaît sur ma carte en triangle rouge. Je prends dons le chemin croix jaune.
je m'aperçois très vite que certaines traces de triangle rouge subsistent sur les arbres. Cette fois, c'est sur le chemin triangle rouge a été remplacé par ce sentier croix jaune. Je suis rassuré.
Je descends un grand chemin forestier, passe quelques ruisseaux et atteins la ferme auberge de Neufeld.

21kms800 : je prends la direction d'un sentier disque rouge direction Wildenstein centre. Je passe un pré et descends une pente raide jonchée de pierres (attention aux chevilles) jusqu'au village. Mes genoux souffrent dans la descente.

22kms800 : le sentier débouche juste en face de la mairie. Je retrouve ma voiture.







Partager cet article

Repost 0

commentaires