Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 22:00

Népal-Thamel-002Népal-Bhaktapur-001Népal-Bhaktapur-044Népal-Patan-015Népal-Bodhnath-001

 

La vallée de Katmandou compte trois villes majeures : Katmandou, Bhaktapur et Patan... Les deux dernières étant classées au patrimoine mondiale de L'Unesco... Se balader dans la vallée de Katmandou, c'est comme déambuler dans un musée vivant de la culture népalaise : artisanats, architectures, temples, hindouisme, bouddhisme... Un dépaysement total : le choc est à la fois brutal et envoûtant.

 

Liens vers les albums photos :

Katmandou - Le quartier du Thamel Nepal---Thamel Nepal---Thamel

Bhaktapur - la merveilleuse cité médiévale : Nepal---Bhaktapur Nepal---Bhaktapur

Bodhnath et son gigantesque stupa : Nepal---Bodhnath Nepal---Bodhnath

Durba Square de Patan ; Nepal---Patan Nepal---Patan

La spiritualité Bouddhiste : Nepal--- spiritualité Bouddhiste Nepal--- spiritualité Bouddhiste

L'hindouisme : Nepal---Hindouisme Nepal---Hindouisme

Les népalais : Nepal---Figures-locales Nepal---Figures-locales

 

 

 

Katmandou et le quartier touristique du Thamel

Népal-Thamel-001Arrivé à Katmandou, le choc est un peu brutal.

Je suis vite saturé d'odeurs, de couleurs, de mouvements et de sons.

Des tas de détritus à ciel ouvert bordent les rues.. Les vaches sacrées, les chiens, les poules qui déambulent partout s'en donnent à coeur joie pour dénicher leur pitance. L'air est pollué, les habitants portent des masques sur le nez et la bouche pour mieux respirer.

Je suis aussi un peu surpris et écoeuré par l'attitude quasi unanime des népalais qui se raclent la gorge bryament pendant de longues secondes et crachent à tout va.

Des piétons, des hommes chargés comme des mulets, des femmes en sari aux couleurs chaudes, des rickshaws, motocyclettes, scooters, bus tata et autres véhicules se disputent les rues étroites et poussiéreuses dans un concert de klaxons et de chlochettes. Des maisons vétustes sont accrochées l'une après l'autre. Des amas de fils électriques s'entremêlent un peu partout... Je plains ceux qui entretienent le réseau.

Insalubre, vétuste, polluée, rythmée par de nombreuses coupures de courant, Katmandou réussi malgré tout à me conquérir. Je reste sous le charme de ses traditions fortement enracinées et admire l'hospitalité de sa population qui grouille de vie.

Je pars visiter le quartier touristique du Thamel. Les petites rues sont plus qu'encombrées mais regorgent de vie. Des boutiques de fringues techniques pour trekkeurs pullulent : North face, Mammut, Millet.. de grandes marques à tout petit prix qui ne laisse planer aucun doute... de la contrefçon. Hôtels, restaurants, cafés internet, bars, boutiques de toutes sortes, des commerçants prêt à négocier... Bref, on y trouve de tout  dans un capharnaüm gigantresque. Je termine la soirée dans le quartier du Thamel avec Patrice et Thia au bouddha bar en sirotant quelques Everest. L'occasion de discuter et d'échanger avec de nombreux jeunes népalais.

  Nepal---Thamel Nepal---Thamel

 

La cité médiévale et les petites rues de Bhaktapur

Népal-Bhaktapur-001Une cité médiévale à caractère rural splendide. La circulation automobile y est restreinte.

Une atmosphère particulière se dégage de Bhaktapur. Je suis très vite séduit par les étroites rues pavées qui serpentent entre les maisons de briques rouges percées de fenêtres en bois richement sculptées.

Au coeur de la ville, les récoltes sèchent au soleil. Des femmes vannent du riz et du blé à l'aide de panier en osier.

Les rues relient une série de places et de cours jalonnées de temples, de statues, de bassins et de puits. Chaque place est un musée à ciel ouvert... Je flâne de longues heures dans les ruelles de Bhaktapur...  Magique !

Bhaktapur est également la ville des artisans : tisseurs d'étoffes, sculpteurs de bois ou de métal, bronze, poteries... De nombreuses échoppes présentent leur travail.

Nepal---Bhaktapur Nepal---Bhaktapur

 

Le Stupa de Bodhnath

Népal-Bodhnath-002Bodhnath c'est un immense stupa au coeur de la ville d'une grâce et d'une pureté unique. De son dôme blanchi à la chaux à sa tour dorée ornée des yeux du bouddha, tout est parfaitement proportionné et chaque élément possède une signification religieuse bien précise.

Certains affirment même que Bodhnath contenant un fragment d'os provenant du squelette de Siddhartha Gautama, le bouddha historique.

Ce lieu pharaonique fourmille de vie. Des milliers de pèlerins se rassemblent ici chaque jour pour effectuer un parikrama : un circuit rituel dans le sens des aiguilles d'une montre autour du dôme, sous l'oeil vigilant de Bouddha qui les observe depuis la tour centrale dorée.

J'entre à mont tour dans la danse et entreprends la circonvolution, en tourannt ici et là des moulins à prières.  A côté d'un petit sanctuaire dédié à Ajima à l'extrémité nord du Stupa, je trouve une entrée qui me permet de monter sur le socle et j'observe le flot de fidèles qui déferlent autour du monument et qui se prosternent de tout leur long sur le sol de la cour.

Les allées qui entourent le stupa sont jalonnées de monastères et d'ateliers qui fabriquent des objets essentiels à la vie bouddhique comme des mandalas par exemple.

Nepal---Bodhnath Nepal---Bodhnath

Nepal--- spiritualité Bouddhiste Nepal--- spiritualité Bouddhiste

 

 

L'ensemble funéraire de Pashupatinath

Népal-Hindouisme-028Pashupatinath héberge le temple hindou le plus important du Népal. Il se dresse au bord des eaux sacrées de la Bagmati, au milieu d'étals vendant des oeillets d'inde, de l'encens, des perles rudraksha, des comques, des images de divinités et de temples hindous, de la poudre pour tika dans toutes les couleurs.

Je suis surpris par l'état de la rivière sacrée... engluée de détritus et noire de pollution .

 

Népal-Pashupatinath-001Népal-Hindouisme-030Népal-Hindouisme-029

Pashupatinath accueille également un ensemble funéraire.

Tout s'organise comme dans un spectacle. Nous sommes assis dans des gradins et observons plusieurs crémations qui se déroulent sous nos yeux. Les corps recouverts d'un linceul blanc sont déposés sur des bûchers érigés sur les ghats de crémations. L'incinération peut alors commencer. Les corps brûlent dans une épaisse fumée blanche qui se répand et nous traverse. Je mets inconsciemment la main devant mon nez et ma bouche... je me sens mal à l'aise. Je lutte même pour ne pas prendre mes jambes à mon cou. L'horreur est à son paroxysme quand le crâne explose. Cela marque la fin de la crémation ..les cendres sont alors jetées à la rivière... Dépaysant, Interpellant, Déroutant !!!

Nepal---Hindouisme Nepal---Hindouisme

 

Durba square de Patan

Népal-Patan-015Situé au sud de Katmandou, Patan que l'on surnommait jadis Lalitpur, la belle ville, est considérée comme le berceau des arts et de l'architecture newar. Patan est envahie de temples hindous et de stupas et temples bouddhistes éparpillés un peu partout dans la ville au milieu des habitations.

Nepal---Patan Nepal---Patan

 Nepal---Hindouisme Nepal---Hindouisme

Nepal---Figures-locales Nepal---Figures-locales

 

 

 

Lien vers le trek des Annapurnas

 

Népal : l'incontournable tour des Annapurnas

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires