Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 20:00

MontPéclet-041Données de la rando

Départ : Val Thorens- Rue de la boucle

Distance : 12,5kms

Temps de marche : 3h43 (+ 1h46 d'arrêts cumulés)

Dénivelée positive : 883m

Point le plus bas : 2140 m - Point le plus haut : 3012m

Carte IGN : 1/25000 - 3534 OT

Temps : ciel bleu et soleil au départ, temps couvert, orageux au sommet, 19°

Points forts : Atteindre les 3000 m d'altitude, cotoyer les marmottes, magnifique vue sur le Mont Blanc, surr  les crètes déchiquetées du Borgne, sur le galcier et l'aiguille de Péclet et sur les pointes de Thorens et du Bouchet

Lien vers l'album photos :  MontPeclet MontPeclet

 

Le fil de la rando

Objectif 3000 pour notre troisième sortie autour de Val Thorens. Départ à 9h pour éviter le mauvais temps prévu en fin d'après midi. 

Nous rejoignons le départ du circuit (itinéraire 41) situé dans la rue de la boucle.   Ce sentier permet également de descendre aux Ménuires. Au loin sur notre gauche, à peu près à notre niveau, la cime de Caron du haut de ses 3195m est dégagée. Un peu plus loin, la pointe de la Masse...

1kms960 et 26'38" de marche : Nous quittons le sentier et obliquons à droite sur un petit chemin herbeux montant.

En haut du sentier, nous poursuivons en face dans la direction du panneau : sentier n°41. 

Attention..... A la bifurcation en Y, prendre à gauche ! Absorbés à guetter les marmottes très nombreuses en ce lieu, nous loupons l'intersection et sommes obligés de rebrousser chemin quelques centaines de mètres plus haut.

2410 m : Nous tournons à droite à angle droit sur le sentier montant en zigzags en pente assez raide. Après un nouveau replat, le sentier franchit un petit col. Des sifflements de marmottes retentissent... Nous observons au loin deux marmottes sur les rochers. Je tente une approche... Elles ont vite fait de disparaître sous la roche.

MontPéclet-0174kms380, 2564m d'altitude,  1h11 de marche : Nous atteignons le lac de Montaulever. D'apparence verdâtre, très peu profond, le lac de Montaulever nous séduit beaucoup moins que le lac du lou, de Pierre Blanche ou que le lac Blanc. Biologiquement, il est pourtant le plus riche des lacs de Val Thorens et il abrite plusieurs espèces protégées. Morgane découvre d'ailMontPéclet-021leurs un triton alpestre en chemin vers le lac. Le petit batracien a l'air mal en point... Je me demande si je n'ai pas marché dessus involontairement.

 

Agressés par des nuées de moucherons, nous quittons rapidement les bords du lac et gagnons le sentier qui monte au dessus du lac en direction du col de la chambre.

Le petit sentier s'élève doucement en zigzags.

2626m : un passage pierreux... Puis le sentier continue à s'élever à flanc de montagne. Manon et Morgane ont pris une bonne avance. Munies de bâtons de marche, elles progressent à grand rythme.

5kms930, 2791m d'altitude, 1h48 de marche : Nous atteignons le col de la Chambre... Au loin, nous distinguons le Mont Blanc dont le sommet est dans les nuages. En bas, le lac de la Chambre.

Notre objectif : le Mont Péclet du haut de ses 3012m se présente à nous !

2840m d'altitude, 6kms640, 2h01 de marche effective : la randonnée prend tout à coup une autre dimension. Nous sommes vite plongés dans une ambiance haute montagne. Nous progressons sur de l'ardoise qui s'écrase sous nos godillots.

Nous passons entre deux névés et rejoignons l'arête. Nous suivons alors les cairns jusqu'au sommet.  A petits pas, nous comblons les derniers 100m de dénivelées. Manon pousse brusquement un cri de victoire. Elle vient d'atteindre le sommet. une dizaine de minutes avant le reste de la trouve.

7kms430, 3012 m d'altitude, 2h23 de marche effective : Pari gagné !! Morgane franchit à son tour le sommet du Mont

MontPéclet-042

Péclet. Objectif 3000 : chacun dépose sa pierre sur le cairn du sommet. Nous laissons alors éclater notre joie.

Nous profitons de la vue sur le Mont Blanc, sur le glacier, sur l'aiguille de Péclet et sur les pointes de Thorens et du Bouchet.

Nous commençons le pique-nique au sommet du Mont Péclet mais le ciel s'assombrit soudain. Un cumulomimbus inquiétant annonciateur d'orages recouvre l'aiguille de Péclet.

Nous écourtons notre pique-nique que nous terminerons plus bas. Nous quittons le sommet rapidement.

8kms740, 2h48 de marche effective : Nous retrouvons le col de la Chambre et entâmons la descente vers Val Thorens en empruntant la piste de ski.

Le paysage ici n'est pas très réjouissant... Nous regrettons de ne pas avoir rejoint le lac de Montaulever et de ne pas avoir emprunté le sentier en lacets de la combe du pluviomètre.

10kms500, 2566m, 3h19 de marche effective : Nous atteignons le funitel du Bouquetin. Une marmotte située au bord du sentier est surprise par notre passage.

12kms500 3h43 de marche : nous regagnons le coeur de la station de Val Thorens.

L'orage éclate une heure à peine après notre retour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

R 26/07/2010 21:35


...Monte au Lever...par La Chambre...pas mal,...Philippe...
R